Skip to main content
search
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Demi-journée d’études de l’axe transversal « Subjectivité et langage »

15 janvier à 10:00 - 13:00
Le séminaire de l’axe transversal Subjectivité vous propose 2 demi-journées pour l’année 2026.
La prochaine aura lieu le : jeudi 15 janvier 2026 10h-13h dans la salle D8.007 + Buffet
intervenante: Helma Korzybska (Paris Nanterre – Anthropologie sensorielle, anthropologie des techniques, perception, corps, environnement)

Bio courte: Titulaire d’un doctorat en anthropologie, Helma Korzybska a mené sa thèse sur le réapprentissage perceptif de personnes équipées d’implants cochléaires ou rétiniens après une perte de l’ouïe ou de la vue, sous la direction d’Emmanuel Grimaud à l’Université Paris Nanterre (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, UMR 7186). Sa recherche postdoctorale porte sur le phénomène du membre fantôme, tel qu’il est vécu par les personnes amputées, étudié par les neurosciences et pris en charge par la médecine de réadaptation. Helma Korzybska est actuellement affiliée à l’Unité de Recherche Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP, Université Claude Bernard Lyon 1), dans le cadre du projet « Reinvent : Réinventer la Prothèse », mené au sein du Programme de Recherche Robotique Organique (PEPR O2R).

Titre : Ethnographier les sens en mouvement, travail sur les traductions sensibles des expériences
brouilloscope.JPG

Résumé : Cette intervention propose une réflexion à partir de la présentation d’outils de communication non verbale employés dans ma recherche pour explorer les processus de perception subjective de personnes ayant perdu un membre ou la capacité de voir ou d’entendre. Que nous apprennent les langages personnels sur ce qui échappe aux langages communs à propos de la perception sensorielle, des relations affectives mais aussi matérielles à soi et au monde ? Il s’agira plus particulièrement d’examiner les traductions sensibles de l’expérience, envisagées comme des modes d’accès à des formes de connaissance situées, permettant de questionner les ouvertures mais aussi les enjeux méthodologiques et épistémologiques qu’elles suscitent dans la pratique anthropologique.

Pour cette année, nous proposons d’étudier les manières dont la subjectivité se déploie en actes et face à l’altérité, aussi bien sur un territoire et la façon de l’habiter qu’au sein d’un corps « réparé ». Dans ces deux contextes, la question des frontières du sujet se pose ainsi que celles de l’expérience de l’altérité et de l’expérience de l’intégration.
La matinée se déroulera ainsi :
Introduction par Joséphine et Magali
Pratique expérientielle / contemplative en lien avec le séminaire animée par Magali
Présentation de l’invitée : environ 1 heure
Temps d’échange : environ 1 heure
Buffet
Contact : Joséphine Rémon et Magali Olagnier-Beldame

Détails

  • Date : 15 janvier
  • Heure :
    10:00 - 13:00
Close Menu
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com