Unité Mixte de Recherche 5191
CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2
Directeur : Pierluigi Basso
Directrice adjointe : Isabel Colón de Carvajal
Courriel : icar-dir@ens-lyon.fr
Site Web : http://icar.cnrs.fr
La deuxième séance 2022-2023 du séminaire de l’axe Interactions, Cognitions (anciennement InSitu) aura pour intervenante Séverine Derolez, post-doctorante CNRS au sein de l’équipe.
Intitulé de l’intervention : Collaboration entre enseignants et chercheurs autour de la résolution de problèmes en physique: comment créer un terrain d’interaction fertile ?
Dans le projet « Résolution de problème en physique du collège à l’université » nous travaillons en collaboration entre enseignants et chercheurs, pour concevoir des situations d’enseignement. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un ensemble d’hypothèses issues de la recherche ainsi que sur les connaissances professionnelles des enseignants.
L’année de travail 2020-2021 (calquée sur le calendrier scolaire) a été perturbée par plusieurs facteurs et nos résultats indiquent que les hypothèses de la recherche n’ont pas été mobilisées par les enseignants lors des phases de travail à domicile (Derolez & Bécu-Robinault, 2020).
Un certain nombre d’asymétries entre les participants, peuvent perturber la compréhension partagée des enjeux et objectifs du projet (Kondo, Y et al., 2019).
Nous nous sommes donc demandé si ces asymétries pouvaient expliquer pourquoi les enseignants n’intègrent pas les résultats de la recherche aux séances conçues au sein de ce projet dont les modalités de travail se voulaient collaboratives. Sur la base de ce constat, nous avons décidé de modifier le fonctionnement du groupe pour l’année 2021-2022 en mettant en place des méthodes précises de collaboration, afin de faciliter les contributions de chaque participant au sein du groupe.
Lors de ce séminaire je vous présenterai les hypothèses de recherche en didactique de la physique que nous mobilisons (Boilevin & Dumas-Carré, 2001 ; Kress &Leeuwen, 2001 ; Bécu-Robinault, 2018 ; Lewis, 1978 ; Bruner, 2002; Ricoeur, 1991). Je vous détaillerai les asymétries dans la collaboration que nous avons rencontrées les années précédentes, et les solutions nous avons mises en place pour y remédier depuis la rentrée 2021. Je structurerai cet exposé autour d’extraits filmés des séances de travail et vous inviterai à rentrer avec moi dans l’analyse de « points de cristallisation » pour voir autour de « quoi », dans ce contexte précis de travail, on pourrait argumenter qu’un terrain fertile se met en place pour collaborer.
La séance est organisée lundi 17 octobre 2022, à partir de 13h, en mode hybride : à la fois dans les locaux d’ICAR, en salle D4. 179 et via l’outil de visioconférence Zoom (lien de connexion transmis via les listes de diffusion du laboratoire le jeudi 13 octobre).
Inscription auprès de : Heike Baldauf
En savoir plus : références bibliographiques disponibles en pièce jointe