Unité Mixte de Recherche 5191
CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2
Directeur : Pierluigi Basso
Directrice adjointe : Isabel Colón de Carvajal
Courriel : icar-dir@ens-lyon.fr
Site Web : http://icar.cnrs.fr
La séance est annulée et sera reportée. Merci pour votre compréhension.
Le groupe de travail EDI (Équité, Diversité et Inclusion) vous invite à sa première séance de séminaire 2024-2025, organisée en mode hybride.
Pour rappel, ce groupe s’est donné pour mission de rendre visible son engagement sur des questions traitant des inégalités en mettant en place un groupe de réflexion sur cette thématique. Inégalités d’âge, économiques, de genre, linguistiques, raciales, de santé & handicap ou encore socio-professionnelles sont autant de sujets qui pourront être discutés, tout en pouvant également traiter de leurs impacts et leurs manifestations dans les milieux éducatifs, professionnels, culturels et de la santé.
Intervenante de la séance : Lucie Marchal, chargée de mission Égalité, Délégation Rhône Auvergne du CNRS.
Intitulé de l’intervention : Le masculin neutre l’est-il vraiment ?
La langue française n’a pas toujours suivi la règle du « masculin qui l’emporte sur le féminin ». Comment et pourquoi notre langage s’est masculinisé ? On a tendance à penser que le langage est distant du réel, mais il a une importance et un rôle symbolique. Les mots expriment une vision du monde, induisent des images, influencent nos perceptions et nos prises de décision. Sur la base d’études scientifiques, nous verrons, entre autres, comment notre cerveau perçoit le neutre masculin. Puis, nous discuterons des différentes pistes possibles pour communiquer de manière égalitaire.
La séance se déroulera le 17 octobre 2024, de 11h à 12h, en salle D4.179 des locaux d’ICAR.
Un lien de connexion sera transmis ultérieurement par Audrey Mazur.
Contact : Audrey Mazur