Unité Mixte de Recherche 5191
CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2
Directeur : Pierluigi Basso
Directrice adjointe : Isabel Colón de Carvajal
Courriel : icar-dir@ens-lyon.fr
Site Web : http://icar.cnrs.fr
La séance est reportée à une date ultérieure faute d’un nombre de participant.e.s suffisant.
Le prochain atelier de l’axe transversal d’ICAR Langage, Travail, Apprentissage est ouvert à tous les membres du laboratoire.
Intitulé : Une mise en abîme de la créativité au sein du projet collaboratif Résolution de problèmes en physique
Invitées : Karine Bécu-Robinault et Severine Derolez
La résolution de problèmes est souvent envisagée comme une modalité pédagogique favorisant la créativité des élèves. L’étude que nous proposons de discuter lors de cet atelier a été initiée au sein d’une recherche collaborative associant des enseignants de sciences physique du secondaire et des chercheurs. Nous nous sommes tout d’abord intéressées aux principes de conception de résolution de problème formulés par les chercheurs (lors des réunions et mis à disposition par écrit) afin de mettre en évidence leur potentiel de créativité pour les élèves. Puis nous avons étudié la manière dont les 8 enseignants du groupe collaboratif s‘emparaient individuellement de ces critères pour créer de nouvelles activités. Nous discuterons donc de la créativité des enseignants concevant des activités suscitant la créativité des élèves.
L’atelier se déroulera le mardi 13 février 2024, de 12h à 14h, en salle D4.179 des locaux d’ICAR.
Le déjeuner est offert par le laboratoire (sandwich). Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne suivant.
Contact : Patricia Lambert, Justine Lascar et Karine Bécu-Robinault