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Prochaine séance du séminaire 3MA

18 avril à 09:30 - 12:30

La prochaine séance du séminaire 3MA se tiendra le 18 avril de 9h30 à 12h30 en salle D4.179 avec le programme suivant.

Au plaisir de vous y rencontrer. 9h30-10h : accueil ; lu, vu, entendu 10h30-11h : Bin Chen, L’utilisation de l’analyse conversationnelle dans la classe de FLE par visioconférence pour enseigner la compétence interactionnelle11h-11h15 : pause11h15-12h30 : Nathalie Lacelle, Environnements de recherche pour former à la littératie de la XR Nathalie LACELLE, Professeure à l’UQAM Titre : Environnements de recherche pour former à la littératie de la XRsumé : Je propose de décrire les prémices d’un modèle de conception d’environnements en réalité étendue (XR) – le Laboratoire 1P1 – qui agit en contexte de recherche-création et de recherche universitaire. Le laboratoire 1P1 propose une approche pluridisciplinaire innovante qui cherche à répondre à des problématiques théoriques, techniques et méthodologiques en éducation à la création et à la réception d’œuvres immersives. L’approche méthodologique suit une triple perspective critique en recherche-création en art, en recherche-design en éducation et sémiotique de terrain dans les esthétiques numériques. Elle vise à comprendre et expliquer le processus de création d’œuvres en XR, les propriétés de ces œuvres et les compétences impliquées. Nous verrons comment les données de terrain issues de projets de recherche menés au cours des dix dernières années au sein d’équipes (LMM, NT2, Lab-yrinthe) – dans les domaines des arts, de la sémiotique et de l’éducation – ont mené à l’élaboration de ce modèle. C’est également à partir de ces connaissances que nous présentons la manière dont nous avons identifié les perspectives critiques – en fonction des projets réalisés – pour opérationnaliser les activités de recherche à venir sur la base d’un modèle d’environnement XR qui déploie trois méthodologies : la recherche-création, la recherche théorique et la recherche design. Bin CHEN, doctorante en co-direction ICAR – Laboratoire Parole & LangageTitre : L’utilisation de l’analyse conversationnelle dans la classe de FLE par visioconférence pour enseigner la compétence interactionnelle : Une étude comparative sur la gestion des tours de parole des enseignantes suite à une formation d’enseignants Résumé : Dans le but de comprendre comment une formation de formateurs peut influencer la mise en place de formations à distance par visioconférence, nous avons organisé une formation d’enseignants du FLE reposant sur la sensibilisation aux connaissances et spécificités à propos de l’interaction orale par visioconférence. À l’issue de cette formation, notre étude se concentre sur la comparaison entre une enseignante ayant bénéficié de cette formation et une autre n’y ayant pas participé, en ce qui concerne leur gestion des tours de parole. Les résultats révèlent des différences significatives dans les stratégies employées par chacune des enseignantes, mettant en lumière l’application des compétences acquises par l’enseignante formée. Contact : Nicolas Guichon, Marco Cappellini

Détails

Date :
18 avril
Heure :
09:30 - 12:30