Skip to main content
search
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Prochaine séance du séminaire de l’équipe SST : Syntaxe, Sens et Textualités

20 mars à 14:30 - 17:00

La prochaine séance du séminaire de l’équipe Syntaxe, Sens et Textualités est organisée.

La séance se déroulera  vendredi 20 mars 2026 de 14h30 à 17h, en salle D4.179 des locaux d’ICAR.Le réunion d’équipe se déroulera de 14h30 – 15h.

 

Gardelle (UGA Grenoble / LIDILEM). Les génériques au-delà des énoncés descriptifs à GN pluriel

Les recherches sur les génériques se sont principalement concentrées sur les énoncés de propriétés à prédicat distributif et GN pluriel ; ainsi lions have a mane, de même en français les lions ont une crinière. Les pluriels se prêtent particulièrement à toutes formes de génériques : descriptifs ou normatifs, comme boys don’t cry dans une interprétation proche de boys shouldn’t cry ; généralisations à toute une classe ou à une sous-classe, à valeur permanente ou plus transitoire (Really big trucks in the US used to all have gas engines). A l’inverse, les définis singuliers (the lion) et les indéfinis singuliers (a lion) connaissent des restrictions, que les études jusqu’ici ont du mal à décrire, en partie parce qu’elles se fondent pour la plupart sur des exemples fabriqués.

L’objectif de cette présentation est de mieux documenter certains usages, afin de progresser dans notre compréhension de ces autres formes de GN génériques.

 

Prak-Derrington (ENS Lyon / ICAR). Qui dit « ego » ?  Du déictique du générique : l’exemple de la première personne dans les mèmes « POV »

Les déictiques de la première et de la deuxième personne ont pu être décrits comme « directs » ou « transparents » (Vuillaume et Kleiber 2018) parce qu’ils renvoient toujours aux rôles de la communication – je renvoie toujours au rôle du locuteur ou de la locutrice, tu toujours au rôle de l’allocutaire. Je reviendrai sur la notion de transparence de la première personne : « Est ego qui dit ego », nous dit Benveniste (1966, 260). Mais dire que je assume le rôle de celui ou celle qui parle ne nous permet en aucun cas de répondre à la question « Qui parle ? ». La transparence du déictique personnel  une hybridité constitutive, qui unit dans un même indice pronominal personne et persona, ou, si l’on reprend la terminologie de Ducrot, sujet parlant et locuteur (Ducrot 1984). La haute fréquence de la concordance entre les deux instances dissimule le plus souvent cette hybridité, il s’agit de mettre en avant la nécessité de les distinguer.

Je me concentrerai sur l’hybridité spécifique / générique : lorsque la première personne excède l’individu spécifique pour être employée dans un énoncé à valeur générique au présent. Je m’intéresserai au discours numérique, à travers l’exemple des mèmes, plus spécifiquement des POV (Point of View) dans les images macro (association d’une image ou d’une vidéo avec un texte bref). Comment le technodiscours multimodal des mèmes construit-il une autre « corrélation de subjectivité » ?

Contacter les organisateurs pour le lien Zoom.

Contact : Denis Vigier, Jean-Philippe Magué

Détails

  • Date : 20 mars
  • Heure :
    14:30 - 17:00
Close Menu
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com