Unité Mixte de Recherche 5191
CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2
Directeur : Pierluigi Basso
Directrice adjointe : Isabel Colón de Carvajal
Courriel : icar-dir@ens-lyon.fr
Site Web : http://icar.cnrs.fr
La prochaine séance du séminaire de l’axe Interactions, Cognitions aura pour intervenante Elisa Ravazzolo (Universita di Trento, Italie).
Intitulé de l’intervention : De l’interview de témoignage au témoignage-expôt : modalité(s) d’inclusion de la parole du Résistant dans le projet narratif du Musée de la Libération de Paris
L’analyse que nous souhaitons proposer porte sur la modalité de mise en exposition du témoignage dans le contexte d’un musée historique et sur les spécificités énonciatives, textuelles et multimodales du témoignage-expôt. Notre analyse se focalise notamment sur les témoignages des résistants collectés par le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, institution qui « porte les voix et les récits de celles et ceux qui ont résisté, et pose la question centrale de l’engagement, au cœur d’un monde en guerre. » (https://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr/).
Après avoir mis en évidence les particularités du « témoignage des résistants » et de la situation d’interaction dans laquelle il est produit (script de l’interview, phases préparatoires, protocole, posture du témoin, etc.), nous nous interrogerons notamment sur l’usage et le traitement muséographique et communicationnel du témoignage oral que l’incorporation dans le dispositif pluri-sémiotique de l’exposition transforme en objet médiatique. L’analyse portera à la fois sur la structure du témoignage-expôt, sur sa relation avec les autres éléments de l’exposition (panneaux explicatifs, objets matériels, etc.) ainsi que sur les caractéristiques énonciatives, discursives et multimodales des extraits vidéo mis en scène, compte tenu du rôle exercé par la voix et le corps du témoignant, « trace matérielle de l’événement » (Dulong, 1998 : 186). Nous nous attarderons en particulier sur certains aspects discursifs communs (auto-référentialité, cohérence du récit, présence de traces émotionnelles ou de gloses introspectives, inclusion de la voix de l’intervieweur, etc.) ainsi que sur les effets liés au processus de sélection et de montage du témoignage-expôt à partir des interviews (brouillage des sources énonciatives, traitement des hésitations et des répétitions, énumérations tronquées).
L’objectif de cette première analyse des données est de proposer des éléments de réflexion permettant de s’interroger, plus globalement, sur la place du langage et sur le rôle de la médiation dans la transmission d’une mémoire des événements par l’expression de mémoires individuelles.
La séance est organisée lundi 23 janvier 2023, à partir de 13h, en salle D4.179 des locaux d’ICAR et via l’outil Zoom-CNRS.
Le lien de connexion a été diffusé via les listes du laboratoire le jeudi 12 janvier.
Contact : Heike Baldauf
En savoir plus : présentation complète de la séance disponible à l’adresse suivante