Un ouvrage collectif en langue française sur le thème « L’éducation aux marges en temps de pandémie » est actuellement en préparation et dans l’attente de propositions.
La perspective de cet ouvrage se veut transdisciplinaire. Seront donc prises en considération les approches sociologiques, anthropologiques, ethnographiques, psychologiques, mais également les contributions d’autres disciplines : de l’ergonomie aux sciences de la communication et de l’information. L’ouvrage ne se limitera pas à des études de cas. Les propositions théoriques et méthodologiques portant sur l’éducation et les contraintes, les changements ou encore les innovations générées par le confinement (lockdown) seront également considérées.
Cet appel vise des enquêtes et des travaux de caractère scientifique sur l’éducation informelle, formelle et non-formelle dans le cadre de trois horizons de recherche :
- Les marges symboliques de la société ;
- Les périphéries géographiques ;
- Les contextes excentrés.
Dans son ensemble, le livre fournira un aperçu complet de la recherche scientifique dans ce domaine, préparant le terrain pour le futur agenda dans ce champ de la recherche. L’accent sera mis sur les expériences innovantes tout comme sur les analyses critiques des politiques publiques. Les questions liées à la continuité (pédagogique et didactique) et à l’exclusion sociale, ainsi que les défis liés aux solutions de durabilité ou encore au numérique seront également incluses.
Calendrier :
La date limite de soumission de la proposition courte (400 mots) est le 30 janvier 2021. Le texte intégral du chapitre doit être transmis aux coordinateurs de la publication avant le 15 mai 2021.
Les propositions sont à envoyer aux deux coordinateurs de l’ouvrage : Pierre-Olivier Weiss (pierre-olivier.weiss@inspe-martinique.fr) et Maurizio Alì (maurizio.ali@inspe-martinique.fr). Elles devront inclure les informations suivantes :
- le titre du chapitre ;
- les noms de l’auteur principal et des coauteurs avec leurs fonctions, affiliations et coordonnées complètes ;
- un résumé détaillé en français de 1 000 mots au maximum exposant clairement le contexte, la problématique, la méthodologie, les résultats obtenus le cas échant ;
- la bibliographie ;
- le plan de la contribution ;
- CV résumé et à jour de l’auteur(e) principal(e) et des coauteur(e)s (comprenant la liste des publications).
Les avis du comité scientifique seront transmis entre mi-février et fin-février 2021.
Les chapitres (45 000 à 55 000 caractères, comprenant les espaces, les notes de bas de page et la bibliographie) seront à remettre au plus tard le 15 mai 2021.
Contacts : Pierre-Olivier Weiss (pierre-olivier.weiss@inspe-martinique.fr) et Maurizio Alì (maurizio.ali@inspe-martinique.fr)