Le Centre Max Weber organise, aux côtés du Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture), de l’École Normale Supérieure de Lyon et du Centre Pompidou (Paris), un colloque international qui se déroulera à l’ENS de Lyon les 12 et 13 mai 2022.
Intitulé : Culture et Émotions
Argumentaire partiel : l’objectif de ce colloque est d’explorer théoriquement et empiriquement les liens réciproques qui existent entre culture et sentiments ou émotions. Plus précisément, il s’agira de penser dans un même mouvement ce que les pratiques, objets et goûts culturels font aux sentiments et aux émotions, la manière dont ils les façonnent, les travaillent voire les encadrent en diffusant des règles/normes spécifiques – selon les propriétés sociales des individus et les contextes dans lesquels ils vivent –, et, à l’inverse, ce que les émotions font aux répertoires culturels des un.es et des autres, et notamment à la formation des goûts et des dégoûts pour certaines œuvres, pratiques, usages, registres ou activités.
En d’autres termes, il s’agit à la fois d’étudier la socialisation aux émotions (par la culture) et la socialisation à la culture (par les émotions). Pour ce faire, il propose quatre axes de travail et de réflexion :
- a) le premier à visée théorique voire épistémologique souhaite questionner ce que l’étude ou les analyses des émotions/sentiments peuvent apporter à la sociologie en général, et à la sociologie de la culture en particulier ;
- b) le deuxième axe de réflexion se penchera sur le rôle des pratiques, des activités, des usages, des médiations, des œuvres et des objets culturels dans la formation et la gestion (socialement et sexuellement) différenciées des émotions et des sentiments, tels que la honte, la peur, la colère, le mépris (de classe ou envers les dominé.es) et ses conséquences sur la construction de soi ;
- c) le troisième axe de travail interrogera le lien culture/sentiment ou émotion dans le sens inverse, et se demandera ce que les émotions et les sentiments font aux pratiques et (dé)goûts culturels ;
- d) enfin, le quatrième axe se penchera sur ce que font les émotions et sentiments culturels aux trajectoires des individus : comment articuler la notion de capital à celle des émotions ou sentiments culturels (Prieur et Savage, Reay…) ?
L’appel est ouvert à l’ensemble des sciences sociales (anthropologie, économie, études cinématographiques, histoire, sciences de l’information et la communication, sciences politiques, sociologie…).
Les communications devront s’appuyer sur un corpus empirique précis, qu’il porte sur des analyses textuelles ou des études de réception. Les perspectives interdisciplinaires et comparatives sont bienvenues.
Date limite de soumission des propositions de communications (en français ou en anglais) : 15 octobre 2021, via le site Web dédié (accès authentifié).
En savoir plus : consulter le site Web du colloque