Le pôle 3 « Culture(s), langue et imaginaires » de l’unité de recherche Confluence : Sciences et Humanités (université catholique de Lyon) organise son colloque annuel, international et pluridisciplinaire, les 30 et 31 mai 2024.
Intitulé : Les frontières naturelles : une notion à déconstruire – Stratégies, enjeux, perceptions, langages, imaginaires
Un appel à communications a été lancé à cet effet.
Argumentaire partiel : ce colloque s’inscrit dans la continuité des travaux du Pôle 3 « Culture(s), Langue, Imaginaires » autour des problématiques d’Espace(s) et mouvement(s) : le proche et le lointain.
Après une journée d’étude consacrée à l’ « Espace urbain, marges, marginalités : approches croisées » (UCLy, 19 mai 2022) et un colloque international sur l’œuvre d’Atiq Rahimi comme « Passeur de frontières » (Ucly-Opéra de Lyon, 2 mai 2022), il est proposé d’explorer une dimension particulière de l’espace sous l’angle du proche/lointain : la frontière en tant qu’espace liminal naturalisé. L’appel est ouvert à des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines et sociales, s’intéressant à cette question partout dans le monde, à diverses époques.
Les communications pourront s’inscrire dans les axes suivants :
- Stratégies et procédés de naturalisation de la frontière ;
- Enjeux à l’œuvre dans le processus de naturalisation de la frontière ;
- Frontières naturelles à toutes les échelles.
Date limite de soumission des propositions de communication (en français ou en anglais, avec titre, mots clés et une courte biographie) de 500 mots maximum (hors bibliographie) : avant le 15 janvier 2024 aux 2 adresses suivantes : ColloqueCLI2024@univ-catholyon.fr et cultures.langue.imaginaire@univ-catholyon.fr
Contact : ColloqueCLI2024@univ-catholyon.fr et cultures.langue.imaginaire@univ-catholyon.fr
En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web dédiée