L’APLIUT – Association des professeurs de langues des IUT organise son 44e Congrès. Il se déroulera à Tours, du 6 au 8 juin 2024 et aura pour thème :
Les pédagogies actives en langues de spécialité
Un appel à communications a été lancé à cet effet.
Argumentaire partiel : le 44e Congrès de l’APLIUT invite les enseignant.e.s et les chercheur.e.s à explorer les problématiques liées aux pédagogies actives pour les langues de spécialité ou dans le secteur Lansad. Les trois premières thématiques ci-dessous relèvent du lien qui s’établit entre la théorie et la pratique. Il pourrait ainsi s’agir d’un compte rendu de recherche fondamentale ou appliquée, synthèse de recherches portant sur des théories sous-jacentes aux pédagogies actives, réflexion épistémologique ou une méta-analyse.
Néanmoins, nous souhaitons cette année ouvrir davantage le congrès aux enseignant.es de langue de spécialité (non chercheurs) pour présenter une pratique pédagogique qui relève des pédagogies actives. Il pourrait s’agir de dispositifs didactiques, scénarios pédagogiques, ressources utilisées, exemples de SAÉ, retours d’expérience, auprès d’un public en IUT ou en Lansad. La quatrième thématique ci-dessous, aura ainsi une dimension purement pédagogique.
- Thématique 1 : Retour vers la théorie
- Thématique 2 : Une mise en pratique
- Thématique 3 : Penser évaluation
- Thématique 4 : « Activons » les langues de spécialité
Date limite d’envoi des propositions de communications, via le site Web dédié : 21 janvier 2024.
Contact : carmenne.kalyaniwala@univ-lorraine.fr
En savoir plus : appel complet disponible le site Web du Congrès