Skip to main content
search

Appel à contributions : revue « Lingvisticæ Investigationes » (date limite : 01/10/2024)

By 31/05/2024septembre 27th, 2024Appels

La revue Lingvisticæ Investigationes a lancé un appel à articles pour un prochain numéro thématique coordonné par Alexander Guryev, Florence Lefeuvre et Nathalie Rossi-Gensane (ICAR).

Intitulé : Constructions disloquées : descriptions, modélisations et nouvelles perspectives

Argumentaire partiel : ce projet de publication a pour objectif de faire le point sur la syntaxe des constructions disloquées et des phénomènes apparentés, en sollicitant des contributions qui aborderont ce domaine dans des perspectives différentes. Les choix théoriques et méthodologiques des contributions peuvent être variés, faisant intervenir une diversité d’approches, ce qui permettra d’examiner les dislocations sous des angles multiples.

Dans le cadre de ce numéro thématique de Lingvisticæ Investigationes, consacré à la syntaxe des dislocations et des constructions apparentées, nous invitons notamment, mais non exclusivement, à soumettre des contributions qui traiteront les questions suivantes :

  1. Quelles sont, dans une perspective contrastive ou typologique, les convergences ou les divergences entre les langues étudiées dans le domaine des dislocations ?
  2. Existe-t-il des différences, en français ou dans une perspective typologique, dans les propriétés morphosyntaxiques des éléments disloqués, selon que ceux-ci se placent en périphérie gauche ou en périphérie droite ?
  3. Quelles modélisations syntaxiques possibles pour la dislocation ?
  4. Quels rapports syntaxiques s’établissent entre les éléments périphériques et les unités prédicatives adjacentes, pouvant en principe accueillir des éléments disloqués (sujet ou complément) dans leur position canonique ?
  5. Comment définir le statut morphosyntaxique de l’élément pronominal coréférentiel, lorsque celui-ci se comporte comme un pronom dit « lié » ?
  6. Quel rôle joue la prosodie dans la reconnaissance des phénomènes de dislocation ?
  7. Quelles contraintes, internes ou externes, amènent dans le discours à opter en faveur des constructions disloquées ?
  8. Quelle(s) analyse(s) appliquer à des constructions atypiques ou moins étudiées, dont les propriétés se démarquent de celles des configurations traditionnellement reconnues comme dislocations ?

Les soumissions se feront en deux étapes :

  • résumés de 3 pages (bibliographie non comprise) puis, si acceptation,
  • articles de 15 à 20 pages (références bibliographiques incluses).

Date limite de soumission des résumés : 1er octobre 2024, auprès de : dislocationproposal@gmail.com

Contact : dislocationproposal@gmail.com
En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web dédiée

Close Menu
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com