La revue Terminal a lancé un appel à articles pour un prochain numéro thématique coordonné par Peppe Cavallari et Margot Mellet, à paraître en décembre 2024.
Intitulé : Écouter (à) l’écran. Voix écrite et lecture conversationnelle, silence, son et bruit de la présence à distance
Argumentaire partiel : l’idée de ce numéro est née au sein du groupe de recherche IMPEC (Interactions multimodales par écran), dont ICAR est membre fondateur. Cet appel à contributions vise un questionnement des dimensions à la fois acoustiques et textuelles propres à la communication à distance, à prendre en compte séparément ou dans leur intégration et entremêlement.
Les questions soulevées croisent les sciences de l’information et de la communication et l’esthétique, les sciences du langage et la sémiotique, la psychologie et l’anthropologie, la philosophie et l’archéologie des médias. Elles pourront être abordées dans une démarche spéculative ainsi que littéraire, historique ou ethnographique. Les propositions pourront toucher à tout genre d’échanges à distance par écrans interposés (via applications de messagerie instantanée, logiciels de visio-conférence, appels vidéo, réseaux-sociaux), cela dans un contexte personnel tout aussi bien que professionnel ou de détournement et de création artistique.
Liste non exhaustive des questions et des thèmes qui pourront être abordés :
- multimodalité de la présence à l’écran ;
- phonocentrisme et graphocentrisme des écritures et des lectures conversationnelles ;
- anthropologie de la voix comme dimension corporelle et sociale, et par là identitaire et émotionnelle ;
- culture du travail et impacts sociologiques ;
- création artistique, textes vidéo, performances sonores à l’écran.
Date limite de soumission des propositions de contribution (3000 signes espaces compris) : lundi 15 janvier 2024, à : impec.terminal@gmail.com
Contact : impec.terminal@gmail.com
En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web dédiée