Le Collegium, Institut d’études avancées de Lyon a ouvert son appel à candidatures pour séjours en 2021-2022, dans des conditions modifiées pour cette édition.
Deux modes de candidature sont désormais proposés, pour lesquels une lettre de soutien d’au moins un laboratoire du site, validée par sa/son direct.rice.eur est impérativement requise :
- programme « blanc » : les candidatures relèvent dorénavant exclusivement d’un nouvel appel « French Institutes of Advanced Studies » (FIAS), commun avec les instituts d’études avancées de Paris, Marseille et Montpellier, dans le cadre d’un nouveau programme européen Cofund. Grâce au financement européen obtenu, aucun cofinancement des établissements ou laboratoires ne sera exigé pour ces candidatures.
Au moins cinq séjours de dix mois (les séjours de cinq mois sont a priori impossibles) pourront être accueillis au Collegium dans ce cadre. La sélection finale appartient au conseil scientifique du Collegium. Les règles européennes imposent de ne pas exclure des candidatures de chercheur.e.s sans poste pour cet appel, mais il est rappelé que la vocation du Collegium est plus d’accueillir des chercheurs étrangers confirmés que des post-docs. Certains laboratoires vont probablement recevoir plusieurs demandes dans le cadre de cet appel, il est recommandé de ne soutenir que les candidatures véritablement pertinentes au regard des priorités scientifiques.
Date limite : les candidatures sont à déposer sur le site fias-fp.eu d’ici au 15 septembre 2020.
En savoir plus : consulter la page Web dédiée
- programme « fléché » : l’appel à candidatures directes est maintenant limité aux programmes fléchés susceptibles d’apporter un cofinancement des séjours, Labex (Aslan, CeLyA, Comod, Cortex, IMU, LIO, Milyon), Europe (H20), Institut Convergences (LUS) – la liste pouvant à la demande s’élargir à d’autres programmes PIA –, ainsi que la Chaire d’action publique de Sciences Po. Ces programmes peuvent impliquer de nombreuses disciplines et laboratoires.
Date limite : les candidatures sont à déposer via le site Web du Collegium jusqu’au 31 octobre 2020.
En savoir plus : consulter la page Web dédiée
Contact : Hervé Joly, directeur du Collegium