La dernière séance du séminaire de l’équipe Sens et Textualités est organisée.
Deux interventions sont au programme :
- Didier Bottineau : Approches temporalisées en syntaxe: chronosyntaxe, online syntax, principe de séquentialité en syntaxe
Rares sont les approches syntaxiques qui ont mis le facteur temps au coeur de leurs descriptions. Celui-ci joue un rôle essentiel pour la gestion de la production du sens (structure informationnelle) et la coordination intersubjective (théorie de la relation interlocutive de Douay et Roulland); et surtout, la temporalité et « narrativité syntaxique » permettent de rendre compte de faits typologiques étranges (place du verbe en allemand, conjugaisons agglutinantes en basque, caprice de l’ordre des mot en breton, détachements antérieurs et postérieurs en français). Dans cette présentation, on s’intéressera à plusieurs approches temporelles de la syntaxe, leur questionnement et spécificité, leur relation à un cadre théorique (linguistique cognitive, psychomécanique guillaumienne, autres), et à la relation entre ces approches et le type de langue qui les a inspirées. On évoquera la pertinence de ce type d’approche pour le français (par exemple l’accord du participe passé français); on explicitera les dimensions cognitives (la syntaxe comme parcours énonciatif et interprétatif) et les conséquences pour la didactique des langues étrangères (la langue seconde comme découverte d’un modèle de parcours différent de celui de la langue première). Une illustration sera le « syndrome Mark Twain » dans « The Awful German Language » (ou de l’art de se méprendre sur la chronosyntaxe de l’allemand en la jugeant à l’aune de celle de l’anglais).
- Mathieu Goux : Ludographie Comparée. Essai de grammaire systémique du jeu vidéo
La séance se déroulera lundi 11 juillet 2022, à 14h45 (horaire de démarrage pour les membres de l’équipe : 14h30), en salle D4.179 des locaux d’ICAR.
Contact : moa.hagafors@ens-lyon.fr