L’École de formation en Humanités numériques EnExDi – Les humanités numériques dans les projets de recherche se déroulera, en 2024, sur le site de l’ENS de Lyon, du 8 au 12 avril.
EnExDi est une école de formation intensive à destination des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses en sciences humaines et sociales. Depuis 2019, elle propose aux doctorant.e.s et post-doctorant.e.s de se former aux technologies des humanités numériques. Elle est également ouverte, selon les places disponibles, aux chercheurs.euses plus avancé.e.s qui ont besoin d’un accompagnement.
Durant cinq jours, en présentiel, les participant.e.s sont amené.e.s à découvrir les fondamentaux des humanités numériques à la fois en termes de bonnes pratiques et de réflexions méthodologiques. Ils sont invités à travailler avec un choix d’approches et de techniques comme l’encodage de textes, le traitement automatique du langage, l’analyse sémantique et stylistique, la visualisation de données et la diffusion numérique des résultats de la recherche.
Pensée comme une formation introductive, elle permet aux participant.e.s de connaître le panorama des outils, des pratiques et de la bibliographie des Humanités numériques, et d’obtenir des indications pour poursuivre l’apprentissage des compétences acquises.
La formation repose sur une démarche bottom up, par petits groupes : les participant.e.s expliquent leurs projets de recherche, et les formateurs et formatrices leurs suggèrent et donnent des pistes sur la façon d’utiliser les humanités numériques et computationnelles pour atteindre leurs objectifs de recherche.
Date limite de candidature : 10 janvier 2024, via le site Web dédié.
Contact : enexdi@sciencesconf.org
En savoir plus : consulter le site Web d’EnExDi 2024