L’Institut français de l’éducation, en partenariat avec le réseau Canopé, organise une journée d’étude.
Intitulé : Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ? Des enjeux pour les métiers de l’éducation
Présentation : la nécessité d’assurer la continuité pédagogique et l’école à distance pendant le confinement a provoqué une reconfiguration rapide et très significative de l’activité professionnelle des enseignants ainsi que des différents professionnels en appui à l’enseignement. L’IFÉ-ENS de Lyon, qui travaille depuis longtemps sur les activités d’enseignement et de pilotage du système éducatif ainsi que sur les conditions de travail de ses acteurs, a mené une vaste enquête quantitative. 4286 réponses ont été recueillies parmi les enseignants de la maternelle à l’enseignement supérieur, les personnels de direction et d’inspection, les formateurs, les CPE et les personnels chargés de mission de coordination (Éducation prioritaire, SAPAD…).
Au-delà des premiers résultats exploratoires, cette journée d’étude permettra de comprendre les effets de court terme mais également de moyen-long terme de l’enseignement à distance mis en œuvre en contexte de confinement sur les activités de l’enseignement et de l’appui aux enseignants.
Inscription nécessaire via le la page Web suivante. Les inscriptions en présentiel sont réservées en priorité aux chercheur.e.s, personnels d’encadrement, format.rice.eur.s et seront soumises à validation. Les inscriptions en participation à distance sont sans limite de places.
La journée se déroulera le mardi 17 novembre 2020, de 9h à 17h, dans les locaux de l’IFÉ, en salle des conférences (19 allée de Fontenay – 69007 Lyon).
Contact : manifestations.ife@ens-lyon.fr
En savoir plus : programme de la journée disponible sur la page Web dédiée