La quatrième journée consacrée aux Méthodes qualitatives dans la recherche en SHS aura lieu le vendredi 28 mars
Cette journée inter-labos organisée par le Centre Max Weber et le Laboratoire de l’Éducation est ouverte à toute personne intéressée.
Elle aura lieu à l’ENS de Lyon (site Descartes), Bâtiment D8 (Buisson), salle 001, de 9h à 16h15
Entrée : 15 parvis René-Descartes
ou 19 allée de Fontenay – 69007 Lyon
Questionner, Écouter dans l’entretien de recherche en SHS
L’entretien de recherche en sciences sociales, un « interrogatoire », une « conversation ordinaire », une « étrange interaction » ?
L’entretien est une technique d’investigation indispensable dans les enquêtes en sciences sociales, dès lors qu’il s’agit d’explorer les représentations ou le vécu d’acteurs sociaux. Le choix du type d’entretien comme méthode de recueil de données dépend du type de connaissances visées et du degré de directivité auquel a recours le chercheur. Loin d’être une discussion, la réalisation d’entretiens ne peut pas se réduire à la mise en œuvre de techniques destinées à faire parler les personnes. Questionner, cela nécessite pourtant de la part de l’enquêteur du savoir-faire pour formuler des questions au préalable ou in situ, choisir des relances et les insérer au bon moment, recentrer le sujet, gérer les thèmes délicats à aborder ou les silences…
L’entretien de recherche, relation de face-à-face, est une interaction verbale finalisée entre un questionneur et un questionné. L’écoute, base de toute communication, demande autant d’engagement personnel dans l’échange que de technicité dans la communication. Quelles finalités d’écoute pourvoient à la réalisation de l’entretien de recherche ? Comment se tenir à l’écoute ? : quelles postures ? quelles pratiques ? L’écoute, au cœur de l’exercice de recueil de l’information verbale, est l’un des moyens pour faciliter l’expression chez l’enquêté.e, sans imposer un « devoir de réponse ». Ainsi, quelles approches, quels modes de questionnement, quels types d’écoute, quelles stratégies d’interventions le chercheur-enquêteur peut-il mobiliser pour bien écouter et explorer ce que dit l’enquêté.e ?
Dans un esprit d’analyse réflexive de la méthode de l’entretien de recherche, les intervenant.es exposeront dans quels référentiels théoriques et méthodologiques l’entretien de recherche s’inscrit. Seront également situées les visées de la méthodologie, les postures et les dispositions qui fondent l’engagement du chercheur, les modalités d’entrée en relation et en dialogue avec les enquêté.es. A travers l’exploration des conditions concrètes de réalisation d’entretiens de recherche, les intervenant.es apporteront leurs réflexions pour permettre de prendre conscience des phénomènes susceptibles de se produire dans cette interaction verbale particulière. Elles et ils présenteront astuces, exemples et conseils pratiques, et indiqueront les écueils à éviter pour dialoguer efficacement avec les enquêté.es, et de la sorte garantir la qualité du recueil de données dans cette méthode d’investigation.
Programme :
9h-9h15 : Présentation
9h15-10h15
Romy SAUVAYRE
Maîtresse de conférences HDR en sociologie, Responsable du Pôle Sciences Humaines et Sociales de Polytech Clermont, CNRS – LAPSCO – Université Clermont Auvergne
« La science de l’entretien de recherche : techniques, postures et maîtrise de l’interaction »
10h15-11h15
Clément BARNIAUDY
Maître de conférences en géographie, LIRDEF, Faculté d’Éducation, membre fondateur du GIS Théories et pratiques du Care – Université de Montpellier
« Postures d’écoute et questionnements au sein des entretiens ethnographiques, non directifs et d’explicitation »
11h15: Pause (15 min)
11h30-12h30
Pascal FUGIER
Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, EMA (EA 4507) – CY Cergy Paris Université
« Les postures enchevêtrées du chercheur dans le cadre d’entretiens individuels et collectifs menés au sein de recherches collaboratives »
12h30-14h : Pause déjeuner
14h-15h
Ninon CHEVRIER
Doctorante en études italiennes, Triangle (UMR 5206) – ENS de Lyon
« Le métier de « savoir écouter » : la méthode d’entretien de Nuto Revelli »
15h-16h
Valérie HAAS
Professeure des universités, GRePS (EA 4263), Institut de Psychologie – Université Lumière Lyon 2
« Le silence dans l’entretien de recherche : quand ne pas dire c’est dire quand même »
16h-16h15 : Discussion
Informations pratiques :
Merci de vous inscrire, avant le 27 mars, via ce formulaire en ligne : https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-du-28-mars-questionner-ecouter-dans-lentretien-de-recherche-en-shs
La journée se déroulera en mode hybride : en présentiel (plan), et par visioconférence (le lien de connexion vous sera envoyé ultérieurement).