Le Laboratoire de L’Éducation lance son premier appel à résidences de recherche.
Thématique 2025 : Des savoirs dans tous leurs états
Cette première édition soutient des résidences de recherche interdisciplinaire sur le thème des « Savoirs dans tous leurs états ». L’objectif est de contribuer à faire progresser la connaissance sur les savoirs, sur les processus de leur production, de leur mise en circulation, de leur transmission et réception, de leur évaluation. Volontairement ouvert, le choix de cette thématique a notamment pour but de susciter des questionnements renouvelés sur l’organisation sociale des savoirs dans les champs éducatifs.
Le thème des savoirs pourra, par exemple, être envisagé du point de vue des curricula, des frontières entre éducations formelles et informelles, des relations public/privé, des
Modalités : chaque résidence consiste dans un séjour de recherche d’une durée de 3 jours minimum financé à hauteur de 3 000 euros maximum (entre février et octobre 2025), puis dans la participation (en présentiel ou à distance) à la journée d’étude scientifique annuelle du LLE (novembre/décembre 2025).
Le séjour en résidence et la journée d’étude se déroulent à l’École normale supérieure de Lyon.
Le groupe de participant es à une résidence de recherche est composé d’un maximum de 6 chercheur es (rattaché es à titre principal à au moins deux structures de recherche, dont une française au minimum).
Deux chercheur
es sont co-responsables de l’élaboration et de la présentation de la demande, ainsi que de la coordination du groupe. Sans être requise, la collaboration entre chercheur es en début de carrière et plus expérimenté es est encouragée.Les fonds mis à disposition par le LLE doivent être utilisés pour couvrir les frais de résidence. Les équipes bénéficiaires d’un financement ont accès aux infrastructures du Laboratoire de L’Éducation : salles de réunion, espaces de travail, site web, temps d’échanges avec d’autres chercheurs ou équipes travaillant sur le même thème.
Date limite de candidature : au plus tard pour le 30 septembre 2024, à l’adresse
suivante : dirlle-uar3773@ens-lyon.fr
Contact : dirlle-uar3773@ens-lyon.fr
En savoir plus : appel complet et formulaire de candidature disponibles à l’adresse suivante