La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon lancent, comme chaque année, en partenariat avec l’Université de Lyon, un appel à candidatures pour son prix jeune chercheur.e, récompensé de trois prix de 5 000 € chacun, selon 3 grands champs thématiques :
- « sciences exactes » ;
- « santé et sciences de la vie » ;
- « sciences humaines et sociales » : exemple : les disciplines constitutives des humanités, sciences sociales, droit, urbanisme, sciences politiques, philosophie, sociologie, histoire, géographie, communication, langues, littérature, art etc.
Nouveauté 2024 : Prix « Coup de Cœur » doté de 5 000 € : « Enjeux et défis sociétaux ».
Il relève de l’une des trois catégories déterminées ci-dessus. Il est décerné à un.e candidat.e dont les recherches sont particulièrement innovantes et prometteuses tout en répondant aux enjeux et défis sociétaux des grandes transitions (envisagées dans leur acception la plus large : technologique, économique, écologique, socioculturelle et institutionnelle etc.).
Les candidat.e.s doivent avoir suivi une partie au moins de leur cursus universitaire, thèse ou post doc, dans l’une des universités, grandes écoles ou l’un des laboratoires de recherche de l’Université de Lyon. Les travaux présentés devront avoir été réalisés dans l’un des organismes précités.
Les candidat.e.s, âgé.e.s de moins de quarante ans, devront avoir soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2022.
Date limite de candidature : 15 juin 2024 (à 23h59), via la plateforme en ligne dédiée.
Contact : prixjeunerecherche@grandlyon.com
En savoir plus : consulter la page Web dédiée