Skip to main content
search

MODIFICATION : MSH LSE : Cycle d’ateliers « Café des données » (sept. 2024-mai 2025)

By 26/07/2024janvier 16th, 2025Accompagnement et formation

Programme provisoire mis à jour.

La MSH Lyon Saint-Étienne organise, de septembre 2024 à mai 2025, une nouvelle édition de son cycle d’ateliers pratiques dans le cadre de sa plateforme technologique PANELS.

Intitulé : Café des données

Les ateliers « Café des données » sont un dispositif de formation s’adressant au public de la recherche en sciences humaines et sociales. Doctorant.e.s, chercheur.e.s, étudiant.e.s et ingénieur.e.s sont les bienvenu.e.s pour participer à ces séances autour des questions qui entourent les données.

L’objectif est d’apporter des connaissances, des méthodes, des retours d’expériences et des outils qui concernent l’utilisation et le traitement des données en SHS, en essayant d’aborder tous les domaines qui les concernent – science ouverte, open data, plan de gestion de données, questionnaires, traitements et analyses statistiques, stockage, archivage et diffusion – dans toutes les disciplines des SHS : par exemple, les besoins pour les économistes, les historien.ne.s, les sociologues, les géographes, ou encore les juristes sont différents. Il s’agit d’apporter à tou.te.s des informations adaptées à ses pratiques et ses méthodologies de recherche.

Ces ateliers s’adressent à tous les publics de tous les niveaux. Venez avec ou sans données, quelques soit leur forme : questionnaire, entretiens, corpus d’images, de textes, de vidéos, d’entretiens…

Prochaines séances :

Mardi 21 janvier 2025 (9h-10h, salle Elise Rivet) >> inscription
GeoVistory : une introduction au web sémantique
Morgane Pica & Vincent Alamercery (ENS de Lyon, LARHRA)

Geovistory est un environnement virtuel de recherche pour les SHS développé par des chercheurs pour des chercheurs pour faciliter l’application des bonnes pratiques et l’accompagnement de projet en humanités numériques. Nous ferons un tour d’horizon rapide des possibilités offertes par Geovistory aux projets individuels ou collectifs, depuis la production de données FAIR dans un environnement convivial et utilisant le cadre conceptuel du CIDOC CRM, jusqu’à un site de publication individuel avec des outils d’exploration de graphe et un point d’accès SPARQL dédié, pour une science toujours plus collaborative et cumulative.

Jeudi 11 février 2025 (9h-10h, salle Elise Rivet) >> inscription

Nakala : déposer et valoriser ses données de recherche

Sylvain Besson, Alexandra Dugué (CNRS, MSH Lyon St-Etienne)

Dans une perspective d’ouverture des données de recherche, des entrepôts de données ont été constitués pour pouvoir diffuser les données et les préserver. Parmi ces entrepôts, Nakala (IR* Huma-Num) est dédié aux données de la recherche en sciences humaines et sociales. Cette séance a pour but de présenter succinctement cet entrepôt, la façon d’y accéder, de déposer et de chercher les données. Nous parlerons également plus spécifiquement de la procédure de dépôt et du rôle des référents Nakala pour accompagner dans ce processus. Ce nouveau rôle de référent a pour but d’accompagner au dépôt pour améliorer la qualité des métadonnées et permet également aux données qui auront été modérées par les référents de recevoir un label de qualité du dépôt. Ce label de qualité est un critère pour qu’un dépôt apparaisse sur Recherche Data Gouv qui agrège les données de qualités de différents entrepôts.

Les séances se tiendront dans les locaux de la MSH LSE, en salle Elise Rivet (4e étage du 14 avenue Berthelot – 69007 Lyon).

Inscriptions : jusqu’à deux jours ouvrés avant chaque séance, à l’aide du formulaire en ligne suivant.

Contact : alioscha.massein@msh-lse.fr
En savoir plus : présentation complète disponible sur la page Web dédiée

Close Menu
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com