Le prochain atelier l’axe transversal d’ICAR Langage, Travail, Apprentissage est organisé (report de la séance initialement prévue en juin).
Inscription ici https://evento.renater.fr/survey/axe-lta-atelier-de-lucien-tisserand-13-novembre-14h-d4-179-fid8smoj
Lucien Tisserand (postdoctorant CNRS, ICAR) présentera ses recherches.
Titre : Les pratiques interactionnelles standardisées en simulation clinique pleine échelle, leur réception par les apprenants, et leur rapport aux compétences interactionnelles
Résumé : Pour cet atelier, j’introduirai d’abord la simulation clinique pleine échelle en tant que formation professionnelle orientée vers la communication où des professionnels simulent leur travail avec un mannequin et le débriefent après, puis un ensemble de pratiques standardisées (la boucle fermée, utiliser un format précis d’ordre, le time-out, agir en tant que leader, e.g. Rall et all 2015) entérinées dans la littérature et utilisés dans ces formations. Ces référentiels deviennent de plus en plus précis et semblent toucher aux limites de la description du travail en interaction à des fins pédagogiques. Ainsi leur entrée dans le champs professionnel soulève, pour les participants, des questions pratiques qui vont au delà de la classique distinction convenue entre travail réel et prescrit. Comme Monsieur Jourdain (voir extrait ci-dessous) les stagiaires découvrent qu’ils font déjà ce qu’on leur recommande de faire, ou alors en partie, et la question se pose de savoir ce que cela fait de techniciser et prescrire ce qui est déjà accompli régulièrement en interaction.
Je présenterai des extraits de débriefing où ces notions expertes et des pratiques standardisées sont mobilisées pour se référer au travail effectué, ainsi que les interactions simulées correspondantes. Ces analyses montrent comment les formulations du travail faites dans le débriefing sont bien entendues orientées vers d’autres buts pratiques que la description exacte de ce qu’il s’est passée, mais aussi et surtout que ces formulations du travail posent différents types de difficultés aux stagiaires mais aussi, que ces formulations elles-mêmes constituent des objets d’apprentissage.
Enfin, je n’oublie pas que ces ateliers sont là pour réfléchir collectivement et je vous proposerai surtout, par ce dispositif, de nous interroger sur l’écart entre le travail simulé et le travail formulé, car si cet écart doit rester un phénomène banal, explicable et non remarquable en soi (Garfinkel & Sacks 1970), c’est pourtant vers ce quoi se dirigent les participant à la formation, et donc la question se pose de ce qu’apporte l’analyse des interactions à cette problématique.
- Garfinkel, H., & Sacks, H. (1970). On formal structures of practical action. In Theoretical Sociology: Perspectives and Developments (pp. 337–366). Appleton-Century-Crofts.
- Rall, M., Gaba, D. M., & Howard, S. K. (2015). Human Performance and Patient Safety. In R. D. Miller, N. H. Cohen, L. I. Eriksson, L. A. Fleisher, J. P. Wiener-Kronish, & W. L. Young (Eds.), Miller’s Anesthesia (pp. 106–166). Elsevier Saunders. https://doi.org/10.1016/b978-0-443-06959-8.00006-6
L’atelier se tiendra mercredi 13 novembre 2024, à 14h, en salle D4.179 des locaux d’ICAR.
Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne suivant.
Contact : Patricia Lambert, Justine Lascar et Karine Bécu-Robinault