Le prochain atelier de l’axe transversal Langage, Travail, Apprentissage est organisé le lundi 27 février à 14h en salle D4.179.
Il accueillera Louis Maritaud, Anna Claudia Ticca et Lucien Tisserand .
L’objectif de cet atelier est de préparer la proposition d’une collaboration du groupe Santé du laboratoire ICAR avec le laboratoire RESHAPE pour des travaux menés à la fois dans le domaine de l’interaction et dans leurs propres thématiques de travail en santé (facteurs humains, organisationnels et d’interaction avec le patient). Une réunion de présentation des méthodes interactionnistes est prévue en avril avec ce laboratoire.
Lors de cet atelier, il sera discuté de “grands principes” de l’analyse conversationnelle (co-construction, séquentialité, reconnaissance partagée d’une activité, accountability), et de les lier de façon systématique à des exemples provenant de projets portant sur des données santé (thèses de Lucien Tisserand et de Louis Maritaud, projets de Anna-Claudia Ticca). L’idée générale est de montrer en quoi la démarche de l’analyse conversationnelle peut être utile dans une perspective professionnelle, notamment dans un aspect de formation. Nous souhaitons par la suite pointer des intérêts et retombées de la démarche conversationnaliste pour le travail de soin, ainsi que quelques exemples de recherche-action.
Cet atelier sera l’occasion de préparer cette entrevue avec le laboratoire RESHAPE, travailler ensemble et discuter notre approche, pour l’enrichir au mieux des différents points de vues représentés au sein de l’axe transversal Langage,Travail, Apprentissage.
Si vous souhaitez rejoindre l’axe transversal en tant que membre, vous pouvez contacter par mail les responsables :