Que peut–on entendre par récit interactif ? La narrativité consiste à prendre le lecteur/spectateur par la main pour lui raconter une histoire, du début à la fin.
L’interactivité, quant à elle, consiste à lui donner la main pour intervenir au cours du récit. L’expression récit interactif peut ainsi sembler oxymorique. Quels sont les enjeux et les perspectives de tels récits ? Les formes de récit semblent toujours en prise avec l’histoire culturelle et sociale de leur époque. Aujourd’hui, de nouveaux modes de travail et d’organisation de la société (mettant de plus en plus l’accent sur les notions de réseau et de collaboration) et un nouveau rapport à la temporalité (accélération du temps, immédiateté, mode de vie événementiel) sont–ils susceptibles d’entraîner d’autres formes de récits ? J’illustrerai ma
présentation avec des exemples différents de récits numériques interactifs, notamment des récits pour smartphones fondés sur la discussion instantanée et les notifications, ou encore des récits en ligne fondés sur des flux de données en temps réel.
- 11h30–12h : Communication : Un récit numérique interactif plurilingue en classe de FLE : d’une analyse technolittéraire à des pistes de didactisation. Christelle Combe, Isabelle Cros et Catherine David (Université d’Aix-Marseille).
Inscription nécessaire (sur site ou à distance) auprès de Christelle Combe.