Le séminaire IMPEC (Intéractions Multimodales Par Écran) est depuis 2021 un séminaire interlaboratoire et itinérant. IMPEC accueille des chercheur.e.s de différentes disciplines : sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, psychologie, sociologie, et des doctorant.e.s qui centrent leur objet de recherche sur les interactions par écran.
Pour sa prochaine séance, IMPEC invite Marco Cappellini, maître de conférences HDR en didactique des langues et cultures (Aix-Marseille Université, laboratoire Parole et langage).
Intitulé de l’intervention : Du concept de cultures-of-use à l’objectif de critical culture-of-use en didactique des langues et en télécollaboration
Cette proposition vise à aborder la question des cultures dans la perspective des idéologies et des intérêts économiques intégrés dans la technologie. La télécollaboration est généralement considérée comme une approche pédagogique soutenant le développement de compétences dans trois dimensions (souvent interdépendantes) : la compétence communicative, la compétence interculturelle et la littératie numérique (O’Dowd, 2018). Lorsqu’elles sont au centre de la réflexion, les technologies numériques utilisées dans la télécollaboration sont considérées pour les médiations qu’elles installent en tant que moyens de communication (Kern, 2015). Cependant, les technologies numériques ne sont presque jamais considérées comme étant le produit d’idéologies et d’intérêts économiques spécifiques et problématisées en tant que telles. La pandémie de COVID a renforcé cette tendance et a entraîné une large normalisation des technologies numériques, généralement présentées comme un moyen transparent de maintenir les liens sociaux pendant les lockdowns, et entrant dans les systèmes éducatifs principalement sous la forme de systèmes de webconférence tels que Zoom et Microsoft Teams (par exemple, Kern, Liddicoat & Zarate, 2023). Cette communication vise à développer la problématisation des idéologies et des intérêts intégrés dans la conception technologique et la perception et l’utilisation de la technologie par les enseignants et les étudiants impliqués dans des cadres télécollaboratifs. Cela se fera en termes de culture numérique, propose le concept de “cultures d’usage critiques” et montre un exemple de la manière dont celles-ci peuvent être encouragées.
La séance se déroulera en mode hybride, le vendredi 29 mars 2024, à 10h, à la fois dans les locaux d’ICAR, en salle D4.179, et en visioconférence.
Le lien de connexion a été transmis via les listes du laboratoire par Jean-François Grassin, le lundi 11 mars.