La Villa Albertine, institution de la France aux États-Unis au service des arts et des idées, créée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et soutenue par le Ministère de la culture, propose un programme d’une cinquantaine de résidences d’exploration dans l’ensemble des États-Unis.
Ces résidences, d’une durée comprise entre un et trois mois seront, en majorité, ancrées dans une ville, et itinérantes pour quelques-unes.
À travers ce format de résidence d’exploration, la Villa Albertine invite à explorer un territoire et à en rencontrer les acteurs afin de nourrir une réflexion artistique ou intellectuelle originale, qui ne pourrait se déployer autrement. Une telle résidence ne se conçoit pas comme un travail en chambre, mais comme une enquête de terrain qui inspire et crée des liens. Le projet mené peut être soit une proposition nouvelle, spécifiquement pensée pour la Villa Albertine, soit en continuité avec une recherche préexistant à la venue du résident aux États-Unis. Dans les deux cas, c’est le rapport du projet au territoire qui en fait l’intérêt.
Les disciplines et champs professionnels considérés peuvent être, de manière non exhaustive, les suivants : arts visuels, architecture, arts de la scène, arts de la rue, musique (à l’exclusion des candidats couverts par l’appel à candidatures « Musique Classique », dédié aux compositeurs, chanteurs, instrumentistes classiques et femmes cheffes d’orchestre), cinéma, séries, littérature, bande dessinée, littérature de jeunesse, recherche en sciences humaines et sociales, muséologie, patrimoine, histoire de l’art, création numérique (expériences immersives, jeu vidéo et autres formes de création liées aux nouvelles technologies, y compris l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle), podcast, arts culinaires, etc. Les projets pluridisciplinaires sont également les bienvenus.
Date limite : les candidatures sont à déposer d’ici le 1er février 2024 à 23h59, heure française en complétant le formulaire sur la plateforme dédiée.
Contact : candidatures@villa-albertine.org
En savoir plus : consulter l’appel complet sur la page Web dédiée