Le séminaire IMPEC (Intéractions Multimodales Par Écran) est depuis 2021 un séminaire interlaboratoire et itinérant. IMPEC accueille des chercheur.e.s de différentes disciplines : sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, psychologie, sociologie, et des doctorant.e.s qui centrent leur objet de recherche sur les interactions par écran.
Pour sa prochaine séance, IMPEC invite Jacopo Bodini, docteur en philosophie et chercheur postdoctoral auprès de l’université Jean Moulin Lyon 3.
Intitulé de l’intervention : Les voix numériques au temps des écrans
La prolifération des écrans, ainsi que leur relative affirmation en tant que dispositif de référence de notre époque, ont fini par privilégier – dans l’étude des interactions par le biais des technologies numériques – la dimension visuelle en dépit d’autres, comme par exemple celle sonore, ou encore tactile ou textuelle. Cela est vrai surtout pour les Screens studies, qui se développent au sein des Visual Studies et qui se caractérisent pour une approche visio-centrique et imago-centrique.
En contre-tendance, les recherches du groupe IMPEC ont toujours souligné l’importance d’une approche multimodale aux interactions par écrans, sans privilégier l’aspect visuel, mais également sans séparer celui-ci des autres dimensions qui contribuent à structurer les relations par écran (sonore, gestuelle, verbale, textuelle).
En continuité avec la complexité d’une telle posture scientifique, cette communication vise à explorer le rapport intime entre l’écran et la voix, d’abord d’un point de vue fonctionnel. On avancera l’hypothèse que le fonctionnement de la voix soit de type écranique (ou « archi-écranique »), comme elle est liée de manière essentielle à une double dynamique de présentation et de négation (visibilisation et invisibilisation, certes, mais également exposition et protection) qui finit par produire une excédence, une surdétermination par rapport au contexte donné. L’écran et la voix seront, donc, intimement liés, comme il est également démontré par notre expérience numérique : la nature acousmatique de la voix (Chion, Dolar, Labelle) reconduit sa manifestation à un écran qui la rend possible.
Sur la base d’un tel principe théorique, on analysera trois phénomènes contemporaines liées à l’interaction vocale par écran :
-
- La voix numériquement enregistrée (dans les messages vocaux, mais aussi dans les vidéos pour les réseaux sociaux, les podcasts, jusqu’aux manipulations de la voix enregistré à travers des technologies numériques, avec des finalités créatives comme l’auto-tune, ou de tromperie comme le deep fake)
- L’ambiguïté du « contrôle vocal » : outil de contrôle hand free des technologies numériques dans l’interaction humain-machine mais également possibilité de surveillance de l’humaine ;
- La voix numérique des intelligences artificielles.
La séance se déroulera en mode hybride, le vendredi 17 mars 2023, de 9h30 à 12h, à la fois dans les locaux de l’université Jean Moulin Lyon 3, site de la Manufacture des Tabacs, bâtiment de la Faculté des Lettres et Civilisations (bâtiment G, cour Sud, niveau 0, rdc), en salle de réunion (1C avenue des Frères Lumière – 69008 Lyon) et en visioconférence.
Lien de connexion :
- https://univlyon3.webex.com/univlyon3/j.php?MTID=md95e6cd3fe39ba3aa1eba9a6da6a2223
- Numéro de la réunion : 2732 412 5253
- Mot de passe : tyRJ55TZnb4