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Dans la lignée du colloque 2018 qui avait examiné les relations entre corps et écrans, le colloque IMPEC 2020 qui a eu lieu du 1 au 3 juillet 2020, à l’École normale supérieure de Lyon, a porté sur le thème des sensorialités. En effet, la question du sensible, en tant que ce qui peut être perçu par les sens, en relation avec les écrans, est au cœur de l’étude des expériences écraniques que le groupe IMPEC se donne comme premier objet d’investigation, qu’il s’agisse de situations de jeux, de travail, ou de tout autre situation de communication. Ces nouvelles relations ont été étudiées à partir des sous-thèmes suivants :

  • Quel rôle jouent les cinq sens dans les interactions par/avec/dans les écrans ?
  • Vers des sensorialités écraniques ?
  • Comment les “sensorialités écraniques” sont-elles mobilisées et investies dans des interactions aux enjeux spécifiques ?
  • Quelles méthodologies mobiliser pour l’étude des relations entre sensorialités et écrans ?

C’est à partir de ces sous-thèmes autour des sensorialités que nous avons ainsi réuni 9 articles issus du colloque IMPEC 2020.

À noter : deux contributions de membres d’ICAR figurent dans ces actes :

  • Caroline Corvasce, Martine Gadille et Joséphine Rémon : Sensoriality and pupil immersive meaning making in a virtual secondary school: A pedagogical avatarial interaction ;
  • Nicolas Guichon : Présentation de soi sur une application de rencontre – le cas des hommes gays en mobilité étudiante.

En savoir plus : actes disponibles en accès libre sur le site Web de l’éditeur

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