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La relève infirmière, liant des équipes de soins en psychiatrie, garante de la continuité des soins, est riche d’une interaction singulière et variée, et ne se limite pas à la simple transmission d’informations, mais tend à co-construire une réflexion d’équipe tournée vers le patient. L’approche interactionnelle (Grosjean & Lacoste, 1999) et multimodale proposée ici vient mettre en lumière des compétences spécifiques de l’exercice infirmier au quotidien. À l’aide d’une captation audio-vidéo réalisée in situ, et dans une approche théorique s’inscrivant dans celle de l’analyse conversationnelle (Sacks et al., 1974), nous avons pu voir lors des réunions de relève, que l’actualité clinique du patient, autrement dit le « faire savoir », n’est pas la seule préoccupation des soignants. Une dimension didactique : le « faire apprendre » apparaît de façon assez fréquente, en rapport avec l’exercice infirmier en tant que tel, et non plus directement avec les patients.

Le projet CIPSY permet la mise en avant d’une richesse « technique » de l’infirmier à travers des compétences spécifiques. Les analyses futures de ce corpus complexe constitué viendront illustrer la richesse du travail quotidien des infirmiers, l’analyse conversationnelle trouvant ici un terrain d’exploration nouveau et contributif à la qualité des soins.

En savoir plus : article disponible en libre accès sur le site Web de la revue.

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