Cette nouvelle livraison de Langages porte sur les discours dits « programmateurs », étiquette générique déjà utilisée par A. J. Greimas (1983) qui s’ajoute à la longue liste de termes plus ou moins synonymes, rappelée par J.-M. Adam (2001), de textes « régulateurs » (Mortara Garavelli 1988), « procéduraux » (Longacre 1982), « instructionnels-prescriptifs » (Werlich 1975), « injonctifs-instructionnels » (Adam 1987) ou encore « textes de conseil » (Lüger 1995).
Elle veut se positionner dans la continuité de deux contributions scientifiques qui ont inscrit, dans les intérêts typologiques et descriptifs des sciences du langage, les discours consacrés à programmer et à illustrer techniquement l’action : le numéro de Langages sur « Les discours procéduraux » et le numéro de Pratiques sur « Les consignes dans et hors l’école », tous les deux, dirigés par C. Garcia-Debanc et parus en 2001.
Le numéro, dirigé par Pierluigi Basso Fossali, comporte de nombreuses contributions de membres d’ICAR :
- Odile Le Guern : S’approprier des connaissances encyclopédiques : Le cas de la leçon d’histoire entre fiction et documentaire ;
- Didier Bottineau : Textes programmateurs et scénarisations interactionnelles : Les instructions autour de la natation en piscine et en extérieur du point de vue de l’énaction, perspective contrastive ;
- Pierluigi Basso Fossali et Julien Thiburce : La gestion du risque dans la ville : Patterns procéduraux dans les guides d’information et de prévention ;
- Biagio Ursi : Le texte programmateur à l’épreuve des pratiques : une étude interactionnelle de la mobilisation de recettes de cuisine en situation ;
- Heike Baldauf-Quilliatre et Isabel Colón de Carvajal : Séquences de guidage dans des sessions de jeux vidéo : Comment co-construire la programmation d’une action dans l’interaction ? ;
- Audrey Mazur-Palandre, Jean-Marc Colletta et Kristine Lund : Alors, là, je vais vous expliquer comment on joue ! Explication procédurale finalisée dans une perspective développementale.
En savoir plus : numéro disponible en ligne via CAIRN (accès authentifié)