Unité Mixte de Recherche 5191
CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2
Directeur : Pierluigi Basso
Directrice adjointe : Isabel Colón de Carvajal
Courriel : icar-dir@ens-lyon.fr
Site Web : http://icar.cnrs.fr
La prochaine séance du séminaire de l’axe Interactions, Cognitions aura pour intervenants Julien Thiburce (IR ENS de Lyon, ICAR) et Pierluigi Basso (PR Lyon 2, ICAR)
Intitulé de l’intervention : De l’espace de l’interaction aux interactions entre espaces. Dialogues entre sémiotique et analyse des interactions à partir de séquences de médiation au Palais des Beaux–Arts de Lille
Pour cette présentation, nous proposons de nous intéresser aux pratiques de médiation menées lors de visites guidées au sein d’un des musées partenaires du projet ANR–FNR Augmented Artwork Analysis (2021–2025), le Palais des Beaux–Arts de Lille. Alliant les expertises de la sémiotique, de l’histoire de l’art et de l’informatique, vise à produire une application sur tablette numérique pour une
perception et une interprétation augmentées de tableaux au musée. Le prototype mettra en évidence différentes strates de l’organisation d’une œuvre d’art : la construction plastique (textures, couleurs et composition) ; la dimension figurative et narrative (des personnages, des paysages et des objets qui participent de multiples récits) ; la dynamique esthétique (les sens, les perceptions et les affects des spectateurs).
Dans une pratique de la recherche « orientée conception », où ajuster le design et les fonctionnalités de l’application aux pratiques existantes, nous avons constitué un corpus d’enregistrements audiovisuels de visites guidées (auprès de publics scolaires et non–scolaires) permettant de retracer et d’analyser les interactions entre les médiateurs et les publics, entre les groupes et l’espace du musée où se trouvent des objets sémiotiques de natures différentes (l’architecture, les objets exposés et les paratextes qui les accompagnent, la signalétique qui balise le parcours, etc.). Aussi avons–nous suivi des visites pour lesquelles les guides ne mobilisent aucune autre médiation que leur corps et d’autres visites qui s’appuient sur des médiations numériques pour montrer différents documents (études préparatoires, copies, tableaux exposés dans d’autres musées, etc.) de manière mobile (comme la tablette) ou fixe (comme le dispositif Gigapixels où sont projetées des numérisations d’œuvres à très haute résolution). Cette intervention vise ainsi à mettre en évidence certaines phénomènes à l’œuvre dans le déploiement d’une expérience des tableaux et d’un discours sur les tableaux en groupe, avec et sans dispositif technologique, en faisant dialoguer la sémiotique et l’analyse des interactions. Nous nous focaliserons sur les différentes articulations opérées par les guides (i) entre l’œuvre à observer et leur propre corps qui peut notamment traduire des textures et les gestes de personnages ; (ii) entre l’œuvre, leur corps où le dispositif technologique mobilisé où sont projetées d’autres documents. Il s’agira ainsi de voir comment les œuvres orientent et imposent d’elles–mêmes une interaction avec les visiteurs (par leurs formats, leurs détails, etc.) et comment le corps des guides gère, régule et traduit ces contraintes avec les visiteurs.
Dans un premier temps, nous décrirons les articulations opérées entre leurs propres perceptions/interprétations et celles des publics en mettant en lumière différentes formes rhétoriques à travers lesquelles se manifestent, se co–construisent et se négocient des interprétations sur les dimensions plastiques, figuratives et esthétiques des œuvres. Dans un deuxième temps, nous proposerons des hypothèses d’ouverture et de généralisation sur les relations entre corps et espaces en termes de topique selon : une dominance endotopique « sur » le tableau (sur la toile, à saisir), une dominance péritopique – « à côté » du tableau (partagé, dans la salle du musée), une dominance paratopique – « au–deçà » du tableau (espace personnel et intime, à rendre public ou non), une dominance utopique – « au–delà » du tableau (imaginaire collectif sur lequel s’accorder), une dominance hétérotopique – espace de convocation d’autres tableaux, musée complémentaire.
La séance est organisée lundi 20 mars 2023, à partir de 14h, en salle D4.179 des locaux d’ICAR et via l’outil Zoom-CNRS.
Le lien de connexion a été diffusé via les listes du laboratoire le jeudi 16 mars.
Contact : Heike Baldauf
En savoir plus : historique des séances du séminaire disponible à l’adresse suivante