Presque vingt ans après les numéros de Langages et de Pratiques (en 2001) sur des thématiques proches (respectivement Les discours procéduraux et Les consignes dans et hors l’école), les genres de discours programmateurs ne sont certainement plus le « ‹continent noir› de l’analyse textuelle » (Garcia-Debanc, 2001a : 5). Néanmoins, ce numéro souhaite approfondir et renouveler le débat à partir d’une série d’aspects qui restent problématiques : l’autonomie ou le syncrétisme entre discours qui disent ‹de faire› (incitation) et discours qui disent ‹comment faire› (programmation), les équilibres modaux entre destinateur-programmateur et destinataire-réalisateur dans les stratégies énonciatives, le rôle de la ‹planification technique› de l’ordre des opérations, les supports d’autres types de discours pour adapter le discours programmateur au terrain d’exercice.
Plusieurs membres d’ICAR ont contribué à ce numéro :
- Pierluigi Basso Fossali : Entre finalité et technique : La classe des discours programmateurs ;
- Alain Rabatel : Pour une analyse conjointe de la programmation des actions et de l’incitation à l’action. Le discours de Daech dans Dar al-Islam ;
- Nathalie Rossi-Gensane, Mathieu Goux : Discours programmateurs : le cas des recettes de cuisine en français classique et en français moderne.
En savoir plus : numéro disponible en ligne via CAIRN (accès authentifié).