Jean-Philippe Magué (ENS de Lyon) et Denis Vigier (Université Lyon 2)
Syntaxe, Sens et Textualité
Responsables :
Syntaxe, Sens et Textualité
L’équipe Syntaxe, Sens et Textualité développe ses recherches à l’interface de la linguistique descriptive (français, arabe, anglais, allemand) et de la linguistique de corpus informatisée. Elle appréhende les faits de discours en privilégiant des approches pluridisciplinaires qui mobilisent des méthodes qualitatives et quantitatives.
Plusieurs membres de l’équipe développent des recherches articulant syntaxe, macrosyntaxe, lexique et discours. Leurs travaux traitent de l’interface syntaxe-lexique, de la phraséologie et de l’organisation des discours. L’équipe porte une attention particulière à des textes patrimoniaux tels que des encyclopédies françaises ou des textes fondateurs de la tradition grammaticale et scientifique arabe.
La question de la signifiance est appréhendée à travers la dimension matérielle du signifiant en acte, qu’il s’agisse de structures de nature verbale, non verbale (vocale et gestuelle), voire iconique ou musicale. La notion d’arbitrarité est reconsidérée par une prise en compte de la motivation et de l’iconicité des formes signifiantes.
L’hétérogénéité foncière des textes, enfin, nous conduit à interroger les normes internes d’organisation de la textualité sous l’angle des paliers d’organisation textuelle, de la hiérarchie des instances énonciatives et des centres modaux. La dimension sociolinguistique de l’hétérogénéité fait l’objet d’études en micro-diachronie, centrées sur la variation linguistique telle qu’elle est modelée par les structures socio-démographiques de la population des locuteurs et locutrices.
Baumer E., Dias D., Gardelle L., Prak-Derrington E. (2021), « Quelles régularités pour les chaînes de référence dans le genre « nouvelles d’actualité » ? Exploration contrastive allemand / anglais / français », Travaux de Linguistique : Revue Internationale de Linguistique Française, De Boeck Université : 17-43. ⟨hal-02457218⟩
Bohas, G., Bottineau, D. (2023, à par.), “L’accord du verbe avec son sujet dans la conception des Grammairiens arabes: un précurseur de la chronosyntaxe ?”
Kahng, G., Vigier D. (2022, à par.), « Prépositions complexes et expression de la durée en français. Le cas de (en + dans) l’espace de », Paris : L’Harmattan.
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Magué J.-P., Rossi-Gensane N., Halté P. (2020) « De la segmentation dans les tweets : signes de ponctuation, connecteurs, émoticônes et émojis », Corpus, N° 20
Paolacci V., Rossi-Gensane N. (2022 à par.) « Apprendre à segmenter son écrit en phrases à l’école primaire et au collège », Connecter et segmenter à l’écrit : ponctuation et opérateurs linguistiques, deux défis pour l’enseignement, sous la dir. d’Olivia Lewi et Blandine Longhi, Peter Lang, Berne, coll. « Exploration », p. 155-176
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Prak-Derrington E. (2020), « Compléments verbaux et linéarisation de l’énoncé », Nouveaux Cahiers d’Allemand : Revue de linguistique et de didactique, 38, Association des Nouveaux Cahiers d’Allemand : 31-39. ⟨halshs-02501414⟩
Rossi-Gensane N., Paolacci V. (2022) « Interroger le rapport oral/écrit à l’école : une expérimentation en cycle 3 », 8ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Orléans, juillet 2022
Rossi-Gensane N., Kong F. (2022) « Les syntagmes nominaux détachés à gauche sans rappel pronominal en français et en chinois : éléments de comparaison », 8ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Orléans, juillet 2022
Rossi-Gensane N., Acosta Cordoba L. F., Ursi B., Lambert M. (2021) « Les structures interrogatives directes partielles fondées sur où dans les dialogues de romans français du XXe siècle », L’oralité mise en scène : syntaxe et phonologie (éds E. Pustka, D. Hornsby et A. Dufter), Journal of French Language Studies, N° 31, p. 169-191
Rossi-Gensane N., Paolacci V. (2020) « Développer les compétences syntaxiques et sémantiques des élèves à l’écrit, ou comment enseigner autrement la réécriture à l’école primaire et au collège français ? », 7ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Montpellier, juillet 2020, SHS Web of Conferences 78, 07015
Rossi-Gensane N., Ursi B. (2020) « Syntaxe et genre interactionnel : le cas des interrogatives directes partielles dans les interactions commerciales », Le Corpus d’Étude pour le Français Contemporain (CÉFC) (éds J.-M. Debaisieux et C. Benzitoun), Langages, N° 219, p. 147-160
Rossi-Gensane N., Ursi B., Eshkol-Taravella I., Skrovec M. (2020) « La syntaxe en empirie et en théorie. La proposition de segmentation multiniveau du projet SegCor pour le français parlé », Types d’unités et procédures de segmentation, sous la dir. de Marie-José Béguelin, Gilles Corminboeuf et Florence Lefeuvre, Lambert-Lucas, Limoges, p. 203-220.
Vigier, D., Kahng G. (2022), « Catégoriser les prépositions complexes en français », 8ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Orléans, France.
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Vigier D., Moncla L., Brenon A., Mcdonough K., Joliveau T. (2020)., « Classification des entités nommées dans l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers par une société de gens de lettres (1751-1772) » Actes du 7ème Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2020, Montpellier, France.
Éditions de textes
Livre de la guérison des maladies externes et internes affectant le corps, du Cheikh Ahmad al-Raqqâdî al-Kunti (XVIIe siècle), 3 vols., tome 1 (III + 167p.), tome 2 (III + 147p.), tome 3 (II + 150p.), Lyon, 2011.
Tawaddud al-Jâriya, “La docte Tawaddud. Un conte des Mille et Une Nuits.” Version de Tombouctou, édition critique, Lyon, 2012 (V + 283 pages)
La docte Sympathie, traduction du précédent ouvrage, Paris, 2015 (275 pages).