Responsables de l'équipe

BALDAUF-QUILLIATRE Heike (PR Université Lyon 2) ; MAZUR Audrey (IR Univ. de Lyon)

Membres permanents

Membres contractuels

  • Luce BIGARNET, CNRS, AI
  • Juliette ROBERT, ENS Lyon, ATER
  • Lucien TISSERAND, CNRS, Post-Doc., Page personnelle

Doctorants

  • Mareike BOLDT, ENS Lyon, Doctorante, Page personnelle
  • Thomas DE CHARENTENAY, Lyon 2, Doctorant, Page personnelle
  • Gloria EL HAJJ, Lyon 2, Doctorante
  • Thomas FRANCO PINTO, Lyon 2, Doctorant
  • Anthony GADOUM, Lyon 2, Doctorant
  • Madlena GHAZARYAN, Lyon 2, Doctorante
  • Loïc GRILL, Lyon 2, Doctorant
  • Lydia HEIDEN, Lyon 2, Doctorante
  • Sinem KOKLU, Lyon 2, Doctorante, Page personnelle
  • Ana MOSCOSO, ENS Lyon , Doctorante
  • Lisa PAILLUSSIèRE, ENS Lyon, Doctorante
  • Ayelen ROSSO, Lyon 2, Doctorante
  • Yanmei ZHANG, Lyon 2, Doctorante, Page personnelle

Membres associés

Thèses soutenues entre 2015 - 2019

  • CHEN Wei-Ching (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Les interactions verbales au cours du repas : analyse de la co-construction des activités de « manger et parler » Soutenue le 13/07/2015 Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • CHERNYSHOVA Elizaveta (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Expliciter et inférer dans la conversation. Modélisation de la séquence d’explicitation en interaction Soutenue le 17/12/2018 Sous la direction de TRAVERSO Véronique et KAHANE Sylvain
  • GUERRINI Jean-Claude (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Les valeurs dans l’argumentation. Structures axiologiques et dimension axiologique des disputes Soutenue le 01/07/2015 Sous la direction de PLANTIN Christian
  • GUTIERREZ ROMERO Mario (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) L’argumentation sur des questions socio-scientifiques : l’influence des contextes culturels dans la prise de décisions Soutenue le 12/07/2016 Sous la direction de PLANTIN Christian
  • PICCOLI Vanessa (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Interactions plurilingues entre locuteurs romanophones : de I’analyse à une réflexion didactique sur l’intercompréhension en langues romanes Soutenue le 04/07/2017 Sous la direction de TRAVERSO Véronique et PUGLIESE Rosa
  • TRAN Phung-Kim (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Politesse linguistique : réactions au compliment en français et en vietnamien Soutenue le 25/11/2019 Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • URSI Biagio (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Le refus en interaction. Une approche syntaxique et séquentielle de la négation Soutenue le 20/12/2016 Sous la direction de TRAVERSO Véronique

Thèses soutenues entre 2009 - 2014

  • BRENNING Jana (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA) Les co-constructions syntaxiques en allemand parlé Soutenue le 31/01/2014Sous la direction de MONDADA Lorenza et AUER Peter
  • CHEVALIER / MATHOUL Maryline (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Les émotions au collège. Étude interactionnelle de résolution de conflits entre élèves convoqués dans le bureau de la Conseillère Principale d’Education Soutenue le 03/07/2012Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • COLÓN DE CARVAJAL Isabel (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) La mobilisation des artefacts technologiques dans l’interaction : analyse linguistique et multimodale des pratiques professionnelles en centre d’appels Soutenue le 03/12/2010Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • DAMASCENO MORAIS Rubens (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Le prix de la douleur : gestion des désaccords entre magistrats, dans un tribunal brésilien de seconde instance Soutenue le 05/07/2013Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • FRANÇOLS Nathalie (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) L’échange d’aide dans l’interaction didactique à l’école maternelle et élémentaire Soutenue le 10/12/2010Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • GAGNE Christophe (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Les interactions verbales en France et en Grande-Bretagne. Étude comparative de quatre petits commerces français et britanniques Soutenue le 07/07/2014Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • HUGOL-GENTIAL Clementine (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Le service au restaurant. Analyse linguistique et multimodale des interactions entre personnel de service et clients Soutenue le 27/02/2012Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • KEEL Sara (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Le processus de socialisation en tant qu’interactions entre parents et enfants dans la vie familiale quotidienne Soutenue le 18/10/2012Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • KREPLAK Yaël (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA) L’œuvre en pratiques. Une approche interactionnelle des activités artistiques et esthétiques Soutenue le 03/07/2014Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • LA VALLE / TORRES Natalia (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) L’organisation temporelle des activités dans l’espace domestique. Interactions, matérialité, technologies Soutenue le 01/06/2011Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • LUPETTI Elisa (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) L’analyse des dialogues dans les scènes de dispute familiale du cinéma français (2000-2010) Soutenue le 04/12/2014Sous la direction de TRAVERSO Véronique et DUFIET Jean-Paul
  • MANSI / TEBOUL Faten (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) L’ouverture et la clôture de l’interaction dans la visite familière en France et en Jordanie : une approche multimodale Soutenue le 30/09/2014Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • MARKAKI Vassiliki (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Manifestations de désaccord dans des réunions professionnelles internationales. Contribution à une Analyse Conversationnelle Appliquée Soutenue le 25/05/2012Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • MERLINO Sara (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Négocier la transition de la parole du traduit au traducteur : l’organisation séquentielle et multimodale de la traduction orale Soutenue le 15/06/2012Sous la direction de MONDADA Lorenza et BAZZANELLA Carla
  • MONDÉMÉ Chloe (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA) Formes d’interactions sociales entre hommes et chiens. Une approche praxéologique des relations interspécifiques Soutenue le 12/07/2013Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • NGO Thi Thu Ha (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Argumentation et didactique du Français langue étrangère pour un public vietnamien Soutenue le 30/06/2011Sous la direction de PLANTIN Christian
  • NZAMICKALE Damien (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) L’art oratoire ches les Bapunu du Gabon : pour une rhétorique interactionnelle Soutenue le 06/03/2012Sous la direction de KERBRAT-ORECCHIONI Catherine
  • OLOFF Florence (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA) Contribution à l’étude systématique de l’organisation des tours de parole : les chevauchements en français et en allemand Soutenue le 7/12/2009Sous la direction de MONDADA Lorenza et KALLMEYER Werner
  • TEHRANCHI Shiela (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) La particule “enfin” en français parlé et ses fonctions en discours et dans l’interaction Soutenue le 06/10/2011Sous la direction de TRAVERSO Véronique

Habilitations à Diriger les Recherches (HDR) soutenues entre 2015 - 2019

  • ANDRÉ Virginie (ATILF, Nancy) Analyse sociolinguistique des interactions verbales et exploitations didactiques Soutenue le 22/11/2019Garante : TRAVERSO Véronique
  • BALDAUF-Quilliatre Heike Analyser les pratiques langagières : Pratiques situées et analyse holistique Soutenue le 18/11/2019Garante : DALMAS Martine (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
  • TESTON-BONNARD Sandra Particules discursives verbales et constructions concises verbales : un continuum de propriétés ou deux catégories bien différentes ? Aspects syntaxiques et pragmatiques Soutenue le 18/12/2018Garante : TRAVERSO Véronique