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Cet article s’inscrit dans le cadre des réflexions sur les questions relatives à la conceptualisation du réel développée par Gérard Vergnaud. L’opéra-tionnalité de la définition du concept fondée sur le triplet (S=signifiants, I=signifiés, S=situa-tions) est ici remise en perspective à partir de recherches menées par les auteurs de cet article dans différents contextes de construction de connaissances. Les données révèlent que la conceptualisation produite dans des contextes scolaires versus extrascolaires produisent parfois un déséquilibre dans la place et le rôle joué par chacune des composantes du triplet (S, I, S).

Ainsi ceci semble conduire au primat d’une mise en avant de l’axe signifiants-signifiés dans des contextes scolaires. En revanche, dans des contextes extrascolaires, on observe un accent dominant mis sur l’axe signifiés-situations/ référents, laissant de côté certains signifiants pourtant nécessaires à la communication et traitement de l’information de façon explicite. On observe une tendance à ce que l’ensemble des situations donnant du sens aux concepts semble dans les deux cas, réduit généralement au contexte local de production des connaissances.

En savoir plus : article disponible en ligne via CAIRN (accès authentifié)

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