Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire-atelier de lecture « La Reconstruction »

14/03/2023 à 18:00 - 19:15

Le collectif La Reconstruction organise un séminaire-atelier de lecture, d’abord consacré à des grands auteurs des sciences de la culture. Les séances se tiennent en distanciel via l’outil Zoom- CNRS. La discussion est ouverte aux abonné.e.s de la liste La Reconstruction.

Séminaire organisé avec le soutien de l’Institut Ferdinand de Saussure  et du Cercle de linguistique de Prague.

Organisation : Bénédicte Pincemin, Emmanuelle Prak-Derrington (ICAR), François Rastier, avec le concours de Santiago Guillén (ICAR).

Prochaine séance :

Invité : Nunzio La Fauci, professeur émérite de philologie romane à l’université de Zurich

Intitulé de l’intervention : Roman Jakobson et la sémiotique

« J’ai rencontré dans ma vie quelques grands hommes. Mais, si je devais désigner celui d’entre eux auquel l’épithète s’applique de la façon la plus indiscutable, ce serait, sans hésiter, Roman Jakobson ». C’est le début de la déclaration que Claude Lévi-Strauss a écrit un an après la mort du grand philologue russe. La déclaration fut publiée dans A Tribute to Roman Jakobson, un volume d’hommage à la mémoire de Jakobson : parmi les contributeurs, Noam Chomsky, Morris Halle, Isaiah Berlin, Dell Hymes, Calvert.

Personne ne pourrait se dire en désaccord avec Lévi-Strauss et le séminaire jette un rapide coup d’œil sur le parcours humain et intellectuel d’une personnalité extraordinaire, qui a laissé des traces de son passage et de sa génialité dans plusieurs disciplines, bien au-delà des sciences dites humaines. « Linguista sum, linguistici nihil a me alienum puto », Jakobson avait en effet écrit de son attitude et de son engagement scientifique et, dirait-on, moral.

Assis sur les épaules d’un géant, le conférencier se demande toutefois si, au-delà des justes célébrations, il n’y a pas quelque chose à dire et à considérer de manière critique au sujet des démarches que Jakobson, linguiste par antonomase, comme il le proclamait de lui-même, a faites pour amener linguistique et sémiologie dans l’état où elles se sont trouvées à sa mort.

La séance se déroulera en visioconférence, le mardi 14 mars 2023, de 18h à 19h15. Le lien de connexion a été transmis à l’ensemble du laboratoire par Lucie Bujon le jeudi 9 mars.

Contact : Emmanuelle Prak-Derrington
En savoir plus : programme du séminaire disponible à l’adresse suivante

Détails

Date :
14/03/2023
Heure :
18:00 - 19:15