Sites ICARiens

Les sites associés au laboratoire ICAR :

  • La Cellule Corpus Complexes (CCC) est une structure transversale de soutien à la recherche qui s’inscrit dans les axes porteurs du laboratoire ICAR.
    La CCC vise à la mutualisation et au développement des outils et pratiques portant sur la collecte et l’exploitation des corpus pluridisciplinaires et multimodaux, de manière à traiter les phénomènes « linguistiques » dans toute leur complexité. Elle met en place d’une dynamique d’échanges, de formations, de veille scientifique et de mise en pratique des connaissances autour de la constitution, le traitement, l’analyse, la diffusion et l’archivage des corpus. Cette cellule s’articule autour de corpus qualifiés de « complexes »  intégrant vidéos, sons, textes, traces, images… et dont la collecte et/ou l’exploitation nécessite une étude ou une réflexion spécifique.
  • La Commission des Doctorants (Com’Doc) regroupe une dizaine de doctorants issus des différentes axes du laboratoire. Le site de la Com’Doc est un lieu d’échanges et de partage d’informations pour les doctorants du laboratoire ICAR.
  • Phénomène biologique et social, le langage offre une multitude de facettes. Afin de comprendre cette richesse, le LabEx ASLAN propose une approche scientifique intégrative et interdisciplinaire.
    Pour cela, le projet s’appuie sur l’expertise des laboratoires DDL (Dynamique du Langage) et ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations), dont l’association offre un spectre scientifique unique en France.
    ASLAN vise à consolider les activités existantes et à catalyser des travaux innovants, notamment en faisant émerger de nouvelles coopérations. ASLAN a également l’ambition de renforcer l’impact sociétal de ces recherches, qui font écho à des problématiques relevant de la formation universitaire et professionnelle et à des enjeux de société majeurs dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la santé, des technologies ou sur le plan socio-économique.
    En considérant le langage comme un système dynamique complexe, ASLAN propose d’éclairer toutes les facettes de l’acquisition et de l’usage du langage, ainsi que de la diversité et de l’histoire des langues. Cette approche aborde toutes les composantes du langage (des phonèmes aux gestes, de la grammaire à l’interaction) tout autant que les facteurs biologiques, cognitifs et sociaux (des contextes d’interaction à la diversité linguistique observée dans le monde) les influençant.