Thèses soutenues entre

2015 - 2019
  1. CHEN Wei-Ching (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Les interactions verbales au cours du repas : analyse de la co-construction des activités de « manger et parler »

    Soutenue le 13/07/2015
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  2. CHERNYSHOVA Elizaveta (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Expliciter et inférer dans la conversation. Modélisation de la séquence d’explicitation en interaction

    Soutenue le 17/12/2018
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique et KAHANE Sylvain
  3. GUERRINI Jean-Claude (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Les valeurs dans l’argumentation. Structures axiologiques et dimension axiologique des disputes

    Soutenue le 01/07/2015
    Sous la direction de PLANTIN Christian
  4. GUTIERREZ ROMERO Mario (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’argumentation sur des questions socio-scientifiques : l’influence des contextes culturels dans la prise de décisions

    Soutenue le 12/07/2016
    Sous la direction de PLANTIN Christian
  5. PICCOLI Vanessa (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Interactions plurilingues entre locuteurs romanophones : de I’analyse à une réflexion didactique sur l’intercompréhension en langues romanes

    Soutenue le 04/07/2017
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique et PUGLIESE Rosa
  6. TRAN Phung-Kim (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Politesse linguistique : réactions au compliment en français et en vietnamien

    Soutenue le 25/11/2019
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  7. URSI Biagio (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le refus en interaction. Une approche syntaxique et séquentielle de la négation

    Soutenue le 20/12/2016
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
2009 - 2014
  1. BRENNING Jana (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA)
    Les co-constructions syntaxiques en allemand parlé

    Soutenue le 31/01/2014
    Sous la direction de MONDADA Lorenza et AUER Peter
  2. CHEVALIER / MATHOUL Maryline (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Les émotions au collège. Étude interactionnelle de résolution de conflits entre élèves convoqués dans le bureau de la Conseillère Principale d’Education

    Soutenue le 03/07/2012
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  3. COLÓN DE CARVAJAL Isabel (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La mobilisation des artefacts technologiques dans l’interaction : analyse linguistique et multimodale des pratiques professionnelles en centre d’appels

    Soutenue le 03/12/2010
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  4. DAMASCENO MORAIS Rubens (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le prix de la douleur : gestion des désaccords entre magistrats, dans un tribunal brésilien de seconde instance

    Soutenue le 05/07/2013
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  5. FRANÇOLS Nathalie (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’échange d’aide dans l’interaction didactique à l’école maternelle et élémentaire

    Soutenue le 10/12/2010
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  6. GAGNE Christophe (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Les interactions verbales en France et en Grande-Bretagne. Étude comparative de quatre petits commerces français et britanniques

    Soutenue le 07/07/2014
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  7. HUGOL-GENTIAL Clementine (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le service au restaurant. Analyse linguistique et multimodale des interactions entre personnel de service et clients

    Soutenue le 27/02/2012
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  8. KEEL Sara (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le processus de socialisation en tant qu’interactions entre parents et enfants dans la vie familiale quotidienne

    Soutenue le 18/10/2012
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  9. KREPLAK Yaël (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA)
    L’œuvre en pratiques. Une approche interactionnelle des activités artistiques et esthétiques

    Soutenue le 03/07/2014
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  10. LA VALLE / TORRES Natalia (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’organisation temporelle des activités dans l’espace domestique. Interactions, matérialité, technologies

    Soutenue le 01/06/2011
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  11. LUPETTI Elisa (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’analyse des dialogues dans les scènes de dispute familiale du cinéma français (2000-2010)

    Soutenue le 04/12/2014
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique et DUFIET Jean-Paul
  12. MANSI / TEBOUL Faten (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’ouverture et la clôture de l’interaction dans la visite familière en France et en Jordanie : une approche multimodale

    Soutenue le 30/09/2014
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  13. MARKAKI Vassiliki (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Manifestations de désaccord dans des réunions professionnelles internationales. Contribution à une Analyse Conversationnelle Appliquée

    Soutenue le 25/05/2012
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  14. MERLINO Sara (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Négocier la transition de la parole du traduit au traducteur : l’organisation séquentielle et multimodale de la traduction orale

    Soutenue le 15/06/2012
    Sous la direction de MONDADA Lorenza et BAZZANELLA Carla
  15. MONDÉMÉ Chloe (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA)
    Formes d’interactions sociales entre hommes et chiens. Une approche praxéologique des relations interspécifiques

    Soutenue le 12/07/2013
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  16. NGO Thi Thu Ha (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Argumentation et didactique du Français langue étrangère pour un public vietnamien

    Soutenue le 30/06/2011
    Sous la direction de PLANTIN Christian
  17. NZAMICKALE Damien (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’art oratoire ches les Bapunu du Gabon : pour une rhétorique interactionnelle

    Soutenue le 06/03/2012
    Sous la direction de KERBRAT-ORECCHIONI Catherine
  18. OLOFF Florence (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA)
    Contribution à l’étude systématique de l’organisation des tours de parole : les chevauchements en français et en allemand

    Soutenue le 7/12/2009
    Sous la direction de MONDADA Lorenza et KALLMEYER Werner
  19. TEHRANCHI Shiela (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La particule “enfin” en français parlé et ses fonctions en discours et dans l’interaction

    Soutenue le 06/10/2011
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique

Habilitations à Diriger les Recherches (HDR) soutenues entre

2015 - 2019
  • ANDRÉ Virginie (ATILF, Nancy)
    Analyse sociolinguistique des interactions verbales et exploitations didactiques
    Soutenue le 22/11/2019
    Garante : TRAVERSO Véronique
  • BALDAUF-Quilliatre Heike
    Analyser les pratiques langagières : Pratiques situées et analyse holistique
    Soutenue le 18/11/2019
    Garante : DALMAS Martine (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
  • TESTON-BONNARD Sandra
    Particules discursives verbales et constructions concises verbales : un continuum de propriétés ou deux catégories bien différentes ? Aspects syntaxiques et pragmatiques
    Soutenue le 18/12/2018
    Garante : TRAVERSO Véronique