CHEN Wei-Ching (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Les interactions verbales au cours du repas : analyse de la co-construction des activités de « manger et parler »
Soutenue le 13/07/2015
Sous la direction de TRAVERSO Véronique
CHERNYSHOVA Elizaveta (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Expliciter et inférer dans la conversation. Modélisation de la séquence d’explicitation en interaction
Soutenue le 17/12/2018
Sous la direction de TRAVERSO Véronique et KAHANE Sylvain
GUERRINI Jean-Claude (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Les valeurs dans l’argumentation. Structures axiologiques et dimension axiologique des disputes
Soutenue le 01/07/2015
Sous la direction de PLANTIN Christian
GUTIERREZ ROMERO Mario (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) L’argumentation sur des questions socio-scientifiques : l’influence des contextes culturels dans la prise de décisions
Soutenue le 12/07/2016
Sous la direction de PLANTIN Christian
PICCOLI Vanessa (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Interactions plurilingues entre locuteurs romanophones : de I’analyse à une réflexion didactique sur l’intercompréhension en langues romanes
Soutenue le 04/07/2017
Sous la direction de TRAVERSO Véronique et PUGLIESE Rosa
TRAN Phung-Kim (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Politesse linguistique : réactions au compliment en français et en vietnamien
Soutenue le 25/11/2019
Sous la direction de TRAVERSO Véronique
URSI Biagio (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Le refus en interaction. Une approche syntaxique et séquentielle de la négation
Soutenue le 20/12/2016
Sous la direction de TRAVERSO Véronique
2009 - 2014
BRENNING Jana (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA) Les co-constructions syntaxiques en allemand parlé
Soutenue le 31/01/2014
Sous la direction de MONDADA Lorenza et AUER Peter
CHEVALIER / MATHOUL Maryline (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Les émotions au collège. Étude interactionnelle de résolution de conflits entre élèves convoqués dans le bureau de la Conseillère Principale d’Education
Soutenue le 03/07/2012
Sous la direction de TRAVERSO Véronique
COLÓN DE CARVAJAL Isabel (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) La mobilisation des artefacts technologiques dans l’interaction : analyse linguistique et multimodale des pratiques professionnelles en centre d’appels
Soutenue le 03/12/2010
Sous la direction de MONDADA Lorenza
DAMASCENO MORAIS Rubens (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Le prix de la douleur : gestion des désaccords entre magistrats, dans un tribunal brésilien de seconde instance
Soutenue le 05/07/2013
Sous la direction de TRAVERSO Véronique
FRANÇOLS Nathalie (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) L’échange d’aide dans l’interaction didactique à l’école maternelle et élémentaire
Soutenue le 10/12/2010
Sous la direction de TRAVERSO Véronique
GAGNE Christophe (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Les interactions verbales en France et en Grande-Bretagne. Étude comparative de quatre petits commerces français et britanniques
Soutenue le 07/07/2014
Sous la direction de TRAVERSO Véronique
HUGOL-GENTIAL Clementine (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Le service au restaurant. Analyse linguistique et multimodale des interactions entre personnel de service et clients
Soutenue le 27/02/2012
Sous la direction de MONDADA Lorenza
KEEL Sara (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Le processus de socialisation en tant qu’interactions entre parents et enfants dans la vie familiale quotidienne
Soutenue le 18/10/2012
Sous la direction de MONDADA Lorenza
KREPLAK Yaël (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA) L’œuvre en pratiques. Une approche interactionnelle des activités artistiques et esthétiques
Soutenue le 03/07/2014
Sous la direction de MONDADA Lorenza
LA VALLE / TORRES Natalia (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) L’organisation temporelle des activités dans l’espace domestique. Interactions, matérialité, technologies
Soutenue le 01/06/2011
Sous la direction de MONDADA Lorenza
LUPETTI Elisa (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) L’analyse des dialogues dans les scènes de dispute familiale du cinéma français (2000-2010)
Soutenue le 04/12/2014
Sous la direction de TRAVERSO Véronique et DUFIET Jean-Paul
MANSI / TEBOUL Faten (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) L’ouverture et la clôture de l’interaction dans la visite familière en France et en Jordanie : une approche multimodale
Soutenue le 30/09/2014
Sous la direction de TRAVERSO Véronique
MARKAKI Vassiliki (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Manifestations de désaccord dans des réunions professionnelles internationales. Contribution à une Analyse Conversationnelle Appliquée
Soutenue le 25/05/2012
Sous la direction de MONDADA Lorenza
MERLINO Sara (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Négocier la transition de la parole du traduit au traducteur : l’organisation séquentielle et multimodale de la traduction orale
Soutenue le 15/06/2012
Sous la direction de MONDADA Lorenza et BAZZANELLA Carla
MONDÉMÉ Chloe (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA) Formes d’interactions sociales entre hommes et chiens. Une approche praxéologique des relations interspécifiques
Soutenue le 12/07/2013
Sous la direction de MONDADA Lorenza
NGO Thi Thu Ha (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) Argumentation et didactique du Français langue étrangère pour un public vietnamien
Soutenue le 30/06/2011
Sous la direction de PLANTIN Christian
NZAMICKALE Damien (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) L’art oratoire ches les Bapunu du Gabon : pour une rhétorique interactionnelle
Soutenue le 06/03/2012
Sous la direction de KERBRAT-ORECCHIONI Catherine
OLOFF Florence (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA) Contribution à l’étude systématique de l’organisation des tours de parole : les chevauchements en français et en allemand
Soutenue le 7/12/2009
Sous la direction de MONDADA Lorenza et KALLMEYER Werner
TEHRANCHI Shiela (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA) La particule “enfin” en français parlé et ses fonctions en discours et dans l’interaction
Soutenue le 06/10/2011
Sous la direction de TRAVERSO Véronique
Habilitations à Diriger les Recherches (HDR) soutenues entre
2015 - 2019
ANDRÉ Virginie (ATILF, Nancy) Analyse sociolinguistique des interactions verbales et exploitations didactiques
Soutenue le 22/11/2019
Garante : TRAVERSO Véronique
BALDAUF-Quilliatre Heike Analyser les pratiques langagières : Pratiques situées et analyse holistique
Soutenue le 18/11/2019
Garante : DALMAS Martine (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
TESTON-BONNARD Sandra Particules discursives verbales et constructions concises verbales : un continuum de propriétés ou deux catégories bien différentes ? Aspects syntaxiques et pragmatiques
Soutenue le 18/12/2018
Garante : TRAVERSO Véronique