Ouvrages
Develotte Christine, Bouquain Amélie, Codreanu Tatiana, Combe Christelle, Domanchin Morgane, El Hachani Mabrouka, Grassin Jean-François, Ibnelkaïd Samira, Furnon Dorothée, Rémon Joséphine, Vincent Caroline. (à paraître Avril 2021).
Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation (édition augmentée)
Les Ateliers de [sens public], Montréal, isbn:XXX-X-XXXXXX-XX-X,
Develotte, C, Potolia, A, Suomela-Salmi E (à paraître, mai 2021)
Analysing Representations of Social Media in European News Media Discourse
New-York & London : Routledge.
Rivière Véronique & Blanc Nathalie. (2019).
Observer la multimodalité en situations éducatives. Circulations entre recherche et formation.
Lyon : ENS Editions.
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100253410
Kern Richard & Develotte Christine. (2018).
Screens and Scenes. Multimodal Communication in Online Intercultural Encounters.
New-York and London: Routledge
https://www.taylorfrancis.com/books/edit/10.4324/9781315447124/screens-scenes-richard-kern-christine-develotte
Guichon Nicolas & Tellier Marion. (2017).
Enseigner l’oral en ligne – une approche multimodale.
Paris : Editions Didier.
https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/enseigner-loral-en-ligne#ressource_57534
- Les discours universitaires. Analyse et méthodologie d’enseignement en FLE, Parpette, C. et Mangiante, J-M., Grenoble : PUG (2011)
- Acquisition des langues et culture didactique. Les savoirs de l’action, Pastor, A. (2010)
- Enseignement des Langues Médiatisé par Ordinateur. Guichon, N. (2010)
- Dervin, F. & Develotte, C. (eds) (2010) Learning technologies against poverty and social exclusion, e-Learning Papers, HYPERLINK « http://www.elearningpapers.eu/ »http://www.elearningpapers.eu
- Rabatel, A (ed.). (2010) Reformulations en contextes polysémiotiques. Presses Universitaires de Besançon.
- Develotte, C, Kern R., & Lamy, M. (2011). Décrire la conversation en ligne. Lyon, ENS-Editions.
- Develotte, C. & Poyet F (2011). L’éducation à l’heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives. Lyon, INRP.
Numéros de revues
- Rivière, V & Guernier, M-C (2012). Les pratiques de formation auprès d’adultes en difficultés avec l’écrit : enjeux didactiques et institutionnels. LIDIL 45
- Guichon, N. & Hauck, M. (2011). Teacher education research in CALL and CMC: more in demand than ever. ReCALL. 23(3): 187–199. Direction d’un numéro spécial
- Les figures de l’à-peu-près . Rabatel A. (éd). Le Français Moderne (2011)
- « La re-présentation de la mort dans les médias. Annoncer la mort » . Questions de communication , 19 Rabatel, A. et Florea M.-L. (éds). (2011)
- « La re-présentation de la mort dans les médias. Evoquer la mort » Questions de communication , 20 Florea M.-L. et Rabatel, A. (éds). (2011)
- Français dans le Monde . Recherches et Applications 47, (janvier 2010) « Faire des études supérieures en langue française » (Parpette, C. et Mangiante, J-M. (dir.))
- LIDIL 43 Rapport au savoir dans les discours professionnels (Rabatel, A., Blanc, N. (dir.))
- Numéro de Synergie France « L’enseignement de la grammaire » (Lepoire , S. (dir.))
- Numéro de Gender in education (Baurens, M. (dir.))
- Numéro de « Learning technologies against poverty and social exclusion » de la revue e-Learning Papers (Develotte, C. (dir.))
- Numéro 3 des Cahiers de l’Observatoire des Pratiques Linguistiques de la DGLFLF (Bert, M., Grinevald, C., Costa, J., Martin, J-B (dir.))
Thèses soutenues
- DOMANCHIN Morgane (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Pratiques écraniques en situation de télé-collaboration pour l’enseignement – apprentissage du FLE
Soutenue le 11/12/2020
Sous la direction de DEVELOTTE Christine - PETIT Kevin (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
En immersion dans « l’Irlande authentique » : Etude sociolinguistique critique de la revitalisation de l’irlandais dans le cadre de séjours linguistiques
Soutenue le 07/12/2020
Sous la direction de GRIGGS Peter - MERLET Elise (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
L’intégration du Tableau Numérique Interactif aux pratiques professionnelles des enseignants de FLE : fonctions pour les stratégies d’enseignement et reconfigurations pédagogiques
Soutenue le 06/11/2020
Sous la direction de GUICHON Nicolas - PATRICIO Beltamiro (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Pour une prise en charge didactique de la pluralité linguistique dans l’enseignement du français dans les lycées au Mozambique
Soutenue le 15/10/2020
Sous la direction de MARQUILLO-LARRUY Martine - CARON Elsa (École Normale Supérieure de Lyon / ED
Une exploitation de l’art du spectacle en FLE à travers une démarche interculturelle en contexte universitaire.
Soutenue le 29/06/2020
Sous la direction de DEVELOTTE Christine - GUO Yigong (École Normale Supérieure de Lyon / ED
L’intégration de web 2.0 pour l’autonomisation de l’apprenant des langues étrangères : affordance et mode de participation
Soutenue le 25/06/2020
Sous la direction de DEVELOTTE Christine
- LIU Nian (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Confrontation des représentations sur les besoins liés à l’intégration des étudiants chinois dans l’université française
Soutenue le 06/12/2019
Sous la direction de CARLO Catherine - DALLA PORTA Leonardo (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
La formation du raisonnement statistique à travers la conceptualisation de l’estimation statistique. Etude exploratoire d’un dispositif pédagogique dans l’enseignement supérieur
Soutenue le 23/08/2019
Sous la direction de REGNIER Jean-Claude - DIALLO Mamadou (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
L’accès au sens en lecture et la production à l’écrit: aptitudes et lacunes des collégiens et lycéens du Mali.
Soutenue le 27/06/2019
Sous la direction de CARLO Catherine - MADIBA Marie-sophie (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Le dispositif iconographique de la presse quotidienne et régionale française dans les campagnes présidentielles de 2007 et 2012 : quelle évolution?
Soutenue le 11/12/2018
Sous la direction de ACIOLY-REGNIER Nadja - MANIAKIS Helena (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Apprendre le français à la Légion Etrangère : une double hybridation linguistique ? L’exemple des légionnaires russes, serbes et polonais
Soutenue le 07/12/2018
Sous la direction de GRIGGS Peter - VIDAL Julie (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Etude des rétroactions correctives dans un dispositif d’enseignement/apprentissage du français langue étrangère – une approche multimodale de l’oral en ligne
Soutenue le 30/11/2018
Sous la direction de GUICHON Nicolas - PEYCELON Marine (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Co-construction et expérimentation de dispositifs de formation de tuteurs pour l’amélioration des parcours d’apprentissage et de la transmission des savoirs en situation professionnelle
Soutenue le 28/11/2018
Sous la direction de VEILLARD Laurent - BOUCHET Karine (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Repenser la prise de notes pour les étudiants internationaux en contexte académique. Implémentation du dispositif collaboratif Unipad à l’IEP de lyon
Soutenue le 12/10/2018
Sous la direction de CARLO Catherine - HOLT Benjamin (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Séquences d’explication lexicale dans l’enseignement du français par visioconférence : une approche multimodale
Soutenue le 12/10/2018
Sous la direction de GUICHON Nicolas - CASTILLO GUAJARDO Dante (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Le décrochage scolaire dans les programmes de rescolarisation des jeunes et adultes : une évaluation de l’expérience chilienne.
Soutenue le 08/10/2018
Sous la direction de REGNIER Jean-Claude - KOROLEVA Daria (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
La didactique de traduction/interprétation comme facteur de formation de la compétence interculturelle
Soutenue le 29/06/2018
Sous la direction de ACIOLY-REGNIER Nadja - NOURELHUDA MOHAMMED NOURELHUDA Maï (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Analyse des pratiques littéraires à l’université de Khartoum au Soudan et dispositif d’amélioration
Soutenue le 21/06/2018
Sous la direction de MARQUILLO-LARRUY Martine - ALCADE Céline (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
« Le solfège du service ». Transmission-appropriation des compétences interactionnelles dans la formation aux métiers de service en restauration
gastronomique
Soutenue le 29/01/2018
Sous la direction de VEILLARD Laurent - KONE Salifou (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
L’intégration des outils numériques nomades dans l’apprentissage des langues : le cas de lycéens-adolescents Maliens
Soutenue le 08/12/2017
Sous la direction de GUICHON Nicolas - LEE Eunja (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Le rôle de l’enseignant dans les interactions en classe de FLE : Analyses de cas des pratiques enseignantes en classe avec le public coréen
Soutenue le 24/10/2017
Sous la direction de CARLO Catherine - SUN Hui-jing (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Le parcours des étudiants chinois « sojourners » en France et leurs stratégies d’adaptation interculturelle. Une étude exploratoire dans une approche interculturelle
Soutenue le 21/09/2017
Sous la direction de ACIOLY-REGNIER Nadja - ZHANG Chang (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Exploitation didactique d’un corpus pour l’enseignement de la compréhension orale du FLE en milieu universitaire chinois – Didactisation de la banque de données multimédia CLAPI (Corpus de Langues Parlées en Interaction)
Soutenue le 21/09/2017
Sous la direction de REGNIER Jean-Claude - HU Jiayi (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
L’enseignement des fractions à l’école primaire en Chine
Approches didactiques, interactionnistes et ethnomathématiques
Soutenue le 19/09/2017
Sous la direction de REGNIER Jean-Claude - GU Nahai (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Styles cognitifs, langue chinoise et apprentissage des mathématiques et de la statistique. Etude exploratoire dans le contexte de l’enseignement secondaire en Chine
Soutenue le 18/09/2017
Sous la direction de REGNIER Jean-Claude - SILVA DOS SANTOS SOUZA Luciana (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Rapport au savoir mathématique des professeurs qui travaillent à l’école primaire: étude exploratoire dans cabo de santo agostinho (pernambuco – brésil)
Soutenue le 28/08/2017
Sous la direction de ACIOLY-REGNIER Nadja - DEGIL Irina (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Formation et développement de compétences socioculturelles dans l’enseignement-apprentissage du FLE en Russie au sein d’un espace numérique de travail. Étude exploratoire dans le cadre de l’environnement MOODLE. Approches didactiques, pédagogique et interactionniste.
Soutenue le 22/06/2017
Sous la direction de REGNIER Jean-Claude - PEREIRA DA CUNHA Djailton (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Base multiparadigmatiques de la formation humaine :
Contribution des paradigmes transpersonnel, interculturel, et de la spiritualité pour l’éducation au Brésil et en France
Soutenue le 27/04/2017
Sous la direction de ACIOLY-REGNIER Nadja - NELSON Laury (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Contact de langues et enseignement/apprentissage du français en milieu scolaire guyanais
Soutenue le 10/02/2017
Sous la direction de POCHARD Jean-Charles - ZANCHI Carine (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Enseignement/apprentissage du français langue 3 avec un manuel de français en contexte scolaire arabophone : le cas de la Jordanie
Soutenue le 16/12/2016
Sous la direction de POCHARD Jean-Charles - CHEIKH Chaza (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Etude de l’approche de concepts électriques dans l’enseignement de la physique au niveau du collège (propositions relatives au système éducatif syrien par rapport au système français).
Soutenue le 15/12/2016
Sous la direction de ACIOLY-REGNIER Nadja - DI SANO Concetta (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
L’installation de l’enseignement d’une langue vivante au primaire en France. Le cas de l’enseignement de l’italien dans une classe de CE2 assuré par un intervenant extérieur
Soutenue le 13/12/2016
Sous la direction de POCHARD Jean-Charles - QIAO Shiyan (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
L’expression du corps dans les interactions interrogatives entre enfants et enseignants en école primaire. Etude comparative entre Chine et France
Soutenue le 13/12/2016
Sous la direction de REGNIER Jean-Claude - KANG Shin tae (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Analyse des interactions dans la classe de langue en Corée : Cas des apprenants coréens face aux enseignants de français natifs dans l’enseignement supérieur
Soutenue le 09/12/2016
Sous la direction de DEVELOTTE Christine - XU Yiru (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
La compétence d’interaction dans l’évaluation de l’oral en français langue étrangère : description et enjeux didactiques
Soutenue le 14/11/2016
Sous la direction de GRIGGS Peter
DO Thanh thuy (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Vers une autonomie en apprentissage selon le chemin du milieu : Le cas des étudiants de français à l’Université Nationale de Hanoï
Soutenue le 14/10/2016
Sous la direction de GRIGGS Peter
WANG Mo (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Les styles cognitifs des étudiants chinois et leurs impacts sur l’éducation mathématique en Chine
Soutenue le 28/09/2016
Sous la direction de REGNIER Jean-Claude - ZHANG Liping (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Utilisation des réseaux sociaux numériques par des étudiants chinois nouvellement arrivés en France : une étude comparative entre Facebook et Renren
Soutenue le 23/09/2016
Sous la direction de DEVELOTTE Christine - EL SOWAYSSI Nada (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Etudes des pratiques de classe. Rôle des interactions.
Soutenue le 12/09/2016
Sous la direction de TIBERGHIEN Andrée
MAPFALA Aniceto (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
L’articulation entre les méthodologies de formation des professeurs des langues et l’enseignement secondaire au Mozambique. L’implication entre les théories de formation et les pratiques enseignantes.
Soutenue le 06/07/2016
Sous la direction de REGNIER Jean-Claude - IBNELKAID Samira (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Identité et altérité par écran : modalités de l’intersubjectivité en interaction numérique
Soutenue le 01/07/2016
Sous la direction de DEVELOTTE Christine - FARHANE Fadhila (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
L’effet de l’entraînement à l’autocorrection / auto-évaluation dans l’apprentissage de la production humaine. Etude comparative, cas du curriculum tunisien.
Soutenue le 24/06/2016
Sous la direction de REGNIER Jean-Claude - ALCHEGHRI Hassan (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Usages pédagogiques du tableau blanc interactif (TBI) pour l’apprentissage des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire
Soutenue le 22/06/2016
Sous la direction de Sous la direction de REGNIER Jean-Claude - ASSAAD Angham (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Les rôles, les avantages et les contraintes de la formation à distance ou E-learning.
Soutenue le 21/06/2016
Sous la direction de REGNIER Jean-Claude - LEE Hsin-i (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
L’adaptation des étudiants en programme d’échange interuniversitaire franco- taïwanais
Soutenue le 30/05/2016
Sous la direction de POCHARD Jean-Charles - DIAZ Diane (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Les facteurs influençant la réussite des activités collaboratives médiées par les TICE dans une situation de formation universitaire à la statistique
Soutenue le 27/04/2016
Sous la direction de REGNIER Jean-Claude - RENOUD Loïc (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Une approche par concepts des temps du français langue étrangère pour des étudiants japonais. Enjeux théoriques et pédagogiques.
Soutenue le 25/03/2016
Sous la direction de GRIGGS Peter
CARDOSO SILVEIRA Andréia (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Attentes et strategies d’insertion dans le marche du travail des etudiants des enfants des immigrants en france et etudiants relevant du cadre de la politique des quotas au bresil.
Soutenue le 29/02/2016
Sous la direction de REGNIER Jean-Claude - BERNARD Jean-louis (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Epistémologie et pratiques psychométriques.
Soutenue le 04/02/2016
Sous la direction de REGNIER Jean-Claude - ALAHMADATI Abdul aziz (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Apprentissages des fractions au cycle III de l’école élementaire en France : étude didactique et observation d’un dispositif d’enseignement.
Soutenue le 29/01/2016
Sous la direction de REGNIER Jean-Claude - DO Kim thanh (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Etude du mécanisme des tours de parole en classe de langue. Le cas des étudiants de francais à l’Université de Danang
Soutenue le 26/11/2015
Sous la direction de GRIGGS Peter
VERGARA LOPEZ Alejandra (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
La didactique de l’oral dans les projets de revitalisation des langues en danger : le cas du mapudungun
Soutenue le 16/11/2015
Sous la direction de DEVELOTTE Christine - GRASSIN Jean-francois (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Vers l’autonomisation de l’apprenant et l’hybridation des formations. Quel(s) dispositif(s) médiatisé(s) pour l’apprentissage du Français comme langue étrangère dans un centre de langues universitaire ?
Soutenue le 06/11/2015
Sous la direction de GUICHON Nicolas
- CODREANU Tatiana (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Analyse des pratiques tutorales en ligne : le cas des tuteurs en formation et des tuteurs expérimentés dans le cadre d’un dispositif synchrone d’apprentissage du FLE
Soutenue le 30/06/2014
Sous la direction de DEVELOTTE Christine
Habilitations à Diriger les Recherches (HDR) soutenues
- TELLIER Marion (Aix-en-Provence)
Étudier le geste pédagogique dans l’interaction exolingue : explorations épistémologiques, méthodologiques et didactiques
Soutenue le 11/07/2015
Garant : GUICHON Nicolas - RIVIERE Véronique
Le champ de l’interaction en didactique des langues : discours, pratiques, formation. Explicitation d’un cadre d’analyse et illustration par une recherche-formation
Soutenue le 3/12/2019
Garante : CADET Lucile (Université Cergy-Pontoise)
- LAMBERT Patricia
Sociolinguistique et éducation. Une approche ethnographique
Soutenue le 3/06/2014
Garante : MOISE Claudine (université Stendhal Grenoble 3)