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Prochaine « Rencontre méthodo » et atelier de l’axe transversal Langage Travail Apprentissage (16/04/2024)

By 21/02/2024avril 26th, 2024Agenda scientifique

La Cellule Corpus Ingénierie Audiovisuelle (CIA) d’ICAR organise une séance de travail  qui regroupera exceptionnellement une Rencontre méthodo et un atelier de l’axe transversal Langage Travail Apprentissage sur le projet « Résolution(s) de problèmes ».

  1. Dans un premier temps, Karine Bécu- Robinault, Severine Derolez et Kris Lund, nous parleront de l’utilisation de Miro dans le cadre du projet Résolution(s) de Problèmes, collaboratif entre enseignants niveau collège-lycée et chercheurs.

Qu’est ce que Miro ? C’est une application en ligne (l’accès aux fonctions de base est gratuit) qui s’articule autour d’un tableau blanc virtuel taillé pour le travail hybride combinant présentiel et distanciel.

Quel est notre objectif pour l’atelier ? Vous montrer comment Miro peut aider à la collaboration d’un groupe multi-catégoriel avec des points d’attention différents, à travers l’exemple de ce que nous faisons dans le projet RP. Nous aimerions aussi que chacun-e puisse partager ses expériences sur l’utilisation de ce type d’outils, afin de pouvoir mettre en perspective notre manière de faire.

Au programme ? Avec nos trois voix nous parlerons de Miro sous trois facettes différentes : comme une solution, comme moyen de facilitation et comme objet de recherche.

Au-delà de ça ? Nous avons envie de discuter avec vous des différentes manières de structurer des espaces collaboratifs de ce type. A quoi devons nous penser pour que l’espace de travail ait du sens pour chacun-e et qu’il soit utile ?

  1. Puis dans le cadre des ateliers de l’axe transversal Karine Bécu- Robinaul et Severine Derolez :

La résolution de problèmes est souvent envisagée comme une modalité pédagogique favorisant la créativité des élèves. Dans le cadre d’une recherche collaborative associant des enseignants de sciences physique du secondaire et des chercheurs, nous avons souhaité mettre en évidence le potentiel de créativité de principes de conception de résolution de problème. Cela nous a conduit à étudier la manière dont 8 enseignants s’emparaient individuellement de ces critères pour créer de nouvelles activités. Notre présentation s’intéresse donc à la créativité des enseignants concevant des activités suscitant la créativité des élèves. A travers quelques exemples, nous discuterons à la fois un réel potentiel du cadre de conception, mais aussi de notables adaptations de ce cadre par les enseignants.

La séance est organisée le mardi 16 avril 2024, de 13h30 à 16h30, en mode hybride : en salle D4.024 de l’ENS de Lyon et en visioconférence.

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant.

Contact : Justine Lascar

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