Collaborations internationales

  • DE SAINT GEORGES Ingrid (université du Luxembourg), depuis 2014
  • DUCHÊNE Alexandre (université de Fribourg et Institut de Plurilinguisme, Suisse), depuis 2011
  • FILLIETTAZ Laurent (université de Genève, Suisse – Equipe Interaction et Formation), depuis 2014

Sur projet

  • Cathy Cohen et Joséphine Rémon : University of Oslo, University of Bergen, University of Exeter, University of Oxford
    Languages: Comparing Language Use and Instruction across Contexts Languages is an interdisciplinary research project that aims to contribute to thematic, methodological and theoretical renewal by gaining new knowledge about language practices in English and French lessons in secondary school in Norway, France and the United Kingdom
  • Nicolas Guichon : Université du Québec à Montréal
    Vers une approche critique du numérique en éducation : mise en place d’un réseau de chercheurs francophones travaillant à développer une réflexion épistémologique sur les enjeux pédagogiques, économiques, politiques et sociaux des usages du numérique en éducation
  • Nicolas Guichon : Université d’Ottawa, l’Université du Québec à Montréal, Simon Frasier University, Université de Rouen
    Français Plus – Approche intégrée et systémique du plurilinguisme en contexte scolaire : étude de contextes d’apprentissage en contexte plurilingue en Amérique du Nord.
  • Christine Develotte : Uuniversité Paris 8 (Anthippi Potolia), Université de Turku, Finland (Eija Suomela-Salmi)
    Analyse de discours concernant l’apparition et l’évolution des médias sociaux (Facebook et Twitter) dans la presse gratuite de trois pays européens (Finlande, Grèce et France)
  • Cathy Cohen : University of South Carolina, Etats-Unis ; Beit Berl College, Israël ; Bilkent University, Turquie ; Université de Concordia, Canada
    INEXDEB (Input et expérience dans le développement bilingue)

Collaborations nationales

  • ALBY Sophie (SEDYL UMR 8202, université de Guyane), depuis 2017
  • BIGOT Violaine (Didactique des langues, des textes et des cultures – DILTEC EA 2288, université Sorbonne Nouvelle), depuis 2014
  • BILLIEZ Jacqueline (LIDILEM EA 609, université Grenoble-Alpes), depuis 2005
  • VEILLARD Laurent (UR Formation et apprentissages professionnels, CNAM, AgroSup Dijon), depuis 2019
  • MAILLARD Nadja (Cirpall EA 7457, université d’Angers), depuis 2014
  • TRIMAILLE Cyril (LIDILEM EA 609, université Grenoble-Alpes), depuis 2005
  • VADCAR Lucile (Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte – LaRAC EA602, université Grenoble-Alpes), depuis 2014

Sur projet

  • Emilie Magnat et Joséphine Rémon : Académie d’Amiens
    Les langues en 45 minutes
  • Joséphine Rémon : Université d’Aix-Marseille (Martine Gadille)
    Collège virtuel
  • Joséphine Rémon : Elodie OURSEL
    Livre numérique interactif
  • Cathy Cohen : Laboratoire DDL, Université Lyon 2 (Anna Ghimenton et Agnès Witko)
    INEXDEB
  • Andrée Tiberghien : LIRDEF, Université de Montpellier ; UMR EFTS, Université de Toulouse, Jean Jaurès
    Inter2EGrES (Analyse des interactions enseignant-élèves lors du travail en groupe dans le cadre des enseignements scientifiques)
  • Florence Le Hebel et Andrée Tiberghien : la DEPP (ministère Education Nationale) sur l’évaluation CEDRE
  • Andrée Tiberghien et Jacques Vince : IFÉ
    PEGASE (Accompagner les apprentissages scientifiques dans le cadre de la réforme du lycée. Formation des enseignants par appropriation de ressources)

Partenaires extra-académiques