Ouvrages et Réalisations ADIS

Ouvrages

Develotte Christine, Bouquain Amélie, Codreanu Tatiana, Combe Christelle, Domanchin Morgane, El Hachani Mabrouka, Grassin Jean-François, Ibnelkaïd Samira, Furnon Dorothée, Rémon Joséphine, Vincent Caroline. (à paraître Avril 2021).
Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation (édition augmentée)
Les Ateliers de [sens public], Montréal, isbn:XXX-X-XXXXXX-XX-X,

Résumé
http://ateliers.sens-public.org/. version ,xxxx. Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0)  

Develotte, C, Potolia, A, Suomela-Salmi E (à paraître, mai 2021)
Analysing Representations of Social Media in European News Media Discourse
New-York & London : Routledge.

Rivière Véronique & Blanc Nathalie. (2019).
Observer la multimodalité en situations éducatives. Circulations entre recherche et formation.
Lyon : ENS Editions.
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100253410

Résumé
Si l’étude, déjà ancienne et dans différents champs scientifiques, des composantes multimodales de la communication fournit aujourd’hui des cadres pertinents pour l’analyse de la production des significations sociales, de l’organisation de l’interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation. À partir d’études empiriques menées dans différents contextes éducatifs, et en s’appuyant sur la sémiotique sociale de G. Kress, il interroge les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses ressources sémiotiques, comme le corps, l’espace, les objets et le langage, peuvent être observées et interprétées. Il questionne également la manière dont ces conditions d’observation et d’interprétation peuvent être réinvesties dans la formation aux métiers de l’éducation et appelle à une reconnaissance des pratiques multimodales dans la construction, la médiation ou l’appropriation des savoirs.

 

Kern Richard & Develotte Christine. (2018).
Screens and Scenes. Multimodal Communication in Online Intercultural Encounters.
New-York and London: Routledge
https://www.taylorfrancis.com/books/edit/10.4324/9781315447124/screens-scenes-richard-kern-christine-develotte

Résumé
This book examines the relationships between online visual interfaces and language use in educational contexts and the features that underpin them to explore the complex nature of online communication and its implications for educational practice. Adopting a case study approach featuring a global range of examples, the volume uniquely focuses on multimodal intercultural interactions, with a particular interest in videoconferencing, to look at how they project and reflect particular cultural values and tendencies concerning language use and how they elucidate the complex cultural identifications and affiliations inherent in intercultural encounters. The book employs a diverse range of theoretical and research frameworks to highlight the dynamic connections between digital technology, social life, and language use, and the ways in which they can inform language education, making this an ideal resource for students and scholars in applied linguistics, communication studies, media studies, information studies, and education.

Guichon Nicolas & Tellier Marion. (2017).
Enseigner l’oral en ligne – une approche multimodale.
Paris : Editions Didier.
https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/enseigner-loral-en-ligne#ressource_57534

Résumé
Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d’enseignement de l’oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d’un même corpus d’interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécificités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration. Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie…) et comment celles-ci s’orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l’approche multimodale.

2011-2014
  • Les discours universitaires. Analyse et méthodologie d’enseignement en FLE, Parpette, C. et Mangiante, J-M., Grenoble : PUG (2011)
avant 2011
  • Acquisition des langues et culture didactique. Les savoirs de l’action, Pastor, A. (2010)
  • Enseignement des Langues Médiatisé par Ordinateur. Guichon, N. (2010)
  • Dervin, F. & Develotte, C. (eds) (2010) Learning technologies against poverty and social exclusion,  e-Learning Papers, HYPERLINK « http://www.elearningpapers.eu/ »http://www.elearningpapers.eu
  • Rabatel, A (ed.). (2010) Reformulations en contextes polysémiotiques. Presses Universitaires de Besançon.
  • Develotte, C, Kern R., & Lamy, M. (2011). Décrire la conversation en ligne. Lyon, ENS-Editions.
  • Develotte, C. & Poyet F (2011). L’éducation à l’heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives. Lyon, INRP.

Numéros de revues

2011-2014
  • Rivière, V & Guernier, M-C (2012). Les pratiques de formation auprès d’adultes en difficultés avec l’écrit : enjeux didactiques et institutionnels. LIDIL 45
  • Guichon, N. & Hauck, M. (2011). Teacher education research in CALL and CMC: more in demand than ever. ReCALL. 23(3): 187–199. Direction d’un numéro spécial
  • Les figures de l’à-peu-près . Rabatel A. (éd). Le Français Moderne (2011)
  • « La re-présentation de la mort dans les médias. Annoncer la mort » . Questions de communication , 19 Rabatel, A. et Florea M.-L. (éds). (2011)
  • « La re-présentation de la mort dans les médias. Evoquer la mort » Questions de communication , 20 Florea M.-L. et Rabatel, A. (éds). (2011)
avant 2011
  • Français dans le Monde . Recherches et Applications 47, (janvier 2010) « Faire des études supérieures en langue française » (Parpette, C. et Mangiante, J-M. (dir.))
  • LIDIL 43 Rapport au savoir dans les discours professionnels (Rabatel, A., Blanc, N. (dir.))
  • Numéro de Synergie France « L’enseignement de la grammaire » (Lepoire , S. (dir.))
  • Numéro de Gender in education (Baurens, M. (dir.))
  • Numéro de « Learning technologies against poverty and social exclusion » de la revue e-Learning Papers (Develotte, C. (dir.))
  • Numéro 3 des Cahiers de l’Observatoire des Pratiques Linguistiques de la DGLFLF (Bert, M., Grinevald, C., Costa, J., Martin, J-B (dir.))

Thèses soutenues

depuis 2020
  1. DOMANCHIN Morgane (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Pratiques écraniques en situation de télé-collaboration pour l’enseignement – apprentissage du FLE
    Soutenue le 11/12/2020
    Sous la direction de DEVELOTTE Christine
  2. PETIT Kevin (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    En immersion dans « l’Irlande authentique » : Etude sociolinguistique critique de la revitalisation de l’irlandais dans le cadre de séjours linguistiques
    Soutenue le 07/12/2020
    Sous la direction de GRIGGS Peter
  3. MERLET Elise (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’intégration du Tableau Numérique Interactif aux pratiques professionnelles des enseignants de FLE : fonctions pour les stratégies d’enseignement et reconfigurations pédagogiques
    Soutenue le 06/11/2020
    Sous la direction de GUICHON Nicolas
  4. PATRICIO Beltamiro (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Pour une prise en charge didactique de la pluralité linguistique dans l’enseignement du français dans les lycées au Mozambique
    Soutenue le 15/10/2020
    Sous la direction de MARQUILLO-LARRUY Martine
  5. CARON Elsa (École Normale Supérieure de Lyon / ED
    Une exploitation de l’art du spectacle en FLE à travers une démarche interculturelle en contexte universitaire.
    Soutenue le 29/06/2020
    Sous la direction de DEVELOTTE Christine
  6. GUO Yigong (École Normale Supérieure de Lyon / ED
    L’intégration de web 2.0 pour l’autonomisation de l’apprenant des langues étrangères : affordance et mode de participation
    Soutenue le 25/06/2020
    Sous la direction de DEVELOTTE Christine

2015 - 2019
  1. LIU Nian (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Confrontation des représentations sur les besoins liés à l’intégration des étudiants chinois dans l’université française
    Soutenue le 06/12/2019
    Sous la direction de CARLO Catherine
  2. DALLA PORTA Leonardo (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    La formation du raisonnement statistique à travers la conceptualisation de l’estimation statistique. Etude exploratoire d’un dispositif pédagogique dans l’enseignement supérieur
    Soutenue le 23/08/2019
    Sous la direction de REGNIER Jean-Claude
  3. DIALLO Mamadou (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’accès au sens en lecture et la production à l’écrit: aptitudes et lacunes des collégiens et lycéens du Mali.
    Soutenue le 27/06/2019
    Sous la direction de CARLO Catherine
  4. MADIBA Marie-sophie (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Le dispositif iconographique de la presse quotidienne et régionale française dans les campagnes présidentielles de 2007 et 2012 : quelle évolution?
    Soutenue le 11/12/2018
    Sous la direction de ACIOLY-REGNIER Nadja
  5. MANIAKIS Helena (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Apprendre le français à la Légion Etrangère : une double hybridation linguistique ? L’exemple des légionnaires russes, serbes et polonais
    Soutenue le 07/12/2018
    Sous la direction de GRIGGS Peter
  6. VIDAL Julie (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Etude des rétroactions correctives dans un dispositif d’enseignement/apprentissage du français langue étrangère – une approche multimodale de l’oral en ligne
    Soutenue le 30/11/2018
    Sous la direction de GUICHON Nicolas
  7. PEYCELON Marine (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Co-construction et expérimentation de dispositifs de formation de tuteurs pour l’amélioration des parcours d’apprentissage et de la transmission des savoirs en situation professionnelle
    Soutenue le 28/11/2018
    Sous la direction de VEILLARD Laurent
  8. BOUCHET Karine (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Repenser la prise de notes pour les étudiants internationaux en contexte académique. Implémentation du dispositif collaboratif Unipad à l’IEP de lyon
    Soutenue le 12/10/2018
    Sous la direction de CARLO Catherine
  9. HOLT Benjamin (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Séquences d’explication lexicale dans l’enseignement du français par visioconférence : une approche multimodale
    Soutenue le 12/10/2018
    Sous la direction de GUICHON Nicolas
  10. CASTILLO GUAJARDO Dante (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Le décrochage scolaire dans les programmes de rescolarisation des jeunes et adultes : une évaluation de l’expérience chilienne.
    Soutenue le 08/10/2018
    Sous la direction de REGNIER Jean-Claude
  11. KOROLEVA Daria (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    La didactique de traduction/interprétation comme facteur de formation de la compétence interculturelle
    Soutenue le 29/06/2018
    Sous la direction de ACIOLY-REGNIER Nadja
  12. NOURELHUDA MOHAMMED NOURELHUDA Maï (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Analyse des pratiques littéraires à l’université de Khartoum au Soudan et dispositif d’amélioration
    Soutenue le 21/06/2018
    Sous la direction de MARQUILLO-LARRUY Martine
  13. ALCADE Céline (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    « Le solfège du service ». Transmission-appropriation des compétences interactionnelles dans la formation aux métiers de service en restauration
    gastronomique
    Soutenue le 29/01/2018
    Sous la direction de VEILLARD Laurent
  14. KONE Salifou (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’intégration des outils numériques nomades dans l’apprentissage des langues : le cas de lycéens-adolescents Maliens
    Soutenue le 08/12/2017
    Sous la direction de GUICHON Nicolas
  15. LEE Eunja (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le rôle de l’enseignant dans les interactions en classe de FLE : Analyses de cas des pratiques enseignantes en classe avec le public coréen
    Soutenue le 24/10/2017
    Sous la direction de CARLO Catherine
  16. SUN Hui-jing (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Le parcours des étudiants chinois « sojourners » en France et leurs stratégies d’adaptation interculturelle. Une étude exploratoire dans une approche interculturelle
    Soutenue le 21/09/2017
    Sous la direction de ACIOLY-REGNIER Nadja
  17. ZHANG Chang (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Exploitation didactique d’un corpus pour l’enseignement de la compréhension orale du FLE en milieu universitaire chinois – Didactisation de la banque de données multimédia CLAPI (Corpus de Langues Parlées en Interaction)
    Soutenue le 21/09/2017
    Sous la direction de REGNIER Jean-Claude
  18. HU Jiayi (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    L’enseignement des fractions à l’école primaire en Chine
    Approches didactiques, interactionnistes et ethnomathématiques
    Soutenue le 19/09/2017
    Sous la direction de REGNIER Jean-Claude
  19. GU Nahai (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Styles cognitifs, langue chinoise et apprentissage des mathématiques et de la statistique. Etude exploratoire dans le contexte de l’enseignement secondaire en Chine
    Soutenue le 18/09/2017
    Sous la direction de REGNIER Jean-Claude
  20. SILVA DOS SANTOS SOUZA Luciana (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Rapport au savoir mathématique des professeurs qui travaillent à l’école primaire: étude exploratoire dans cabo de santo agostinho (pernambuco – brésil)
    Soutenue le 28/08/2017
    Sous la direction de ACIOLY-REGNIER Nadja
  21. DEGIL Irina (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Formation et développement de compétences socioculturelles dans l’enseignement-apprentissage du FLE en Russie au sein d’un espace numérique de travail. Étude exploratoire dans le cadre de l’environnement MOODLE. Approches didactiques, pédagogique et interactionniste.
    Soutenue le 22/06/2017
    Sous la direction de REGNIER Jean-Claude
  22. PEREIRA DA CUNHA Djailton (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Base multiparadigmatiques de la formation humaine :
    Contribution des paradigmes transpersonnel, interculturel, et de la spiritualité pour l’éducation au Brésil et en France
    Soutenue le 27/04/2017
    Sous la direction de ACIOLY-REGNIER Nadja
  23. NELSON Laury (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Contact de langues et enseignement/apprentissage du français en milieu scolaire guyanais
    Soutenue le 10/02/2017
    Sous la direction de POCHARD Jean-Charles
  24. ZANCHI Carine (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Enseignement/apprentissage du français langue 3 avec un manuel de français en contexte scolaire arabophone : le cas de la Jordanie
    Soutenue le 16/12/2016
    Sous la direction de POCHARD Jean-Charles
  25. CHEIKH Chaza (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Etude de l’approche de concepts électriques dans l’enseignement de la physique au niveau du collège (propositions relatives au système éducatif syrien par rapport au système français).
    Soutenue le 15/12/2016
    Sous la direction de ACIOLY-REGNIER Nadja
  26. DI SANO Concetta (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’installation de l’enseignement d’une langue vivante au primaire en France. Le cas de l’enseignement de l’italien dans une classe de CE2 assuré par un intervenant extérieur
    Soutenue le 13/12/2016
    Sous la direction de POCHARD Jean-Charles
  27. QIAO Shiyan (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    L’expression du corps dans les interactions interrogatives entre enfants et enseignants en école primaire. Etude comparative entre Chine et France
    Soutenue le 13/12/2016
    Sous la direction de REGNIER Jean-Claude
  28. KANG Shin tae (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Analyse des interactions dans la classe de langue en Corée : Cas des apprenants coréens face aux enseignants de français natifs dans l’enseignement supérieur
    Soutenue le 09/12/2016
    Sous la direction de DEVELOTTE Christine
  29. XU Yiru (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La compétence d’interaction dans l’évaluation de l’oral en français langue étrangère : description et enjeux didactiques
    Soutenue le 14/11/2016
    Sous la direction de GRIGGS Peter
    DO Thanh thuy
    (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Vers une autonomie en apprentissage selon le chemin du milieu : Le cas des étudiants de français à l’Université Nationale de Hanoï
    Soutenue le 14/10/2016
    Sous la direction de GRIGGS Peter
    WANG Mo
    (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Les styles cognitifs des étudiants chinois et leurs impacts sur l’éducation mathématique en Chine
    Soutenue le 28/09/2016
    Sous la direction de REGNIER Jean-Claude
  30. ZHANG Liping (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Utilisation des réseaux sociaux numériques par des étudiants chinois nouvellement arrivés en France : une étude comparative entre Facebook et Renren
    Soutenue le 23/09/2016
    Sous la direction de DEVELOTTE Christine
  31. EL SOWAYSSI Nada (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Etudes des pratiques de classe. Rôle des interactions.
    Soutenue le 12/09/2016
    Sous la direction de TIBERGHIEN Andrée
    MAPFALA Aniceto
    (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    L’articulation entre les méthodologies de formation des professeurs des langues et l’enseignement secondaire au Mozambique. L’implication entre les théories de formation et les pratiques enseignantes.
    Soutenue le 06/07/2016
    Sous la direction de REGNIER Jean-Claude
  32. IBNELKAID Samira (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Identité et altérité par écran : modalités de l’intersubjectivité en interaction numérique
    Soutenue le 01/07/2016
    Sous la direction de DEVELOTTE Christine
  33. FARHANE Fadhila (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    L’effet de l’entraînement à l’autocorrection / auto-évaluation dans l’apprentissage de la production humaine. Etude comparative, cas du curriculum tunisien.
    Soutenue le 24/06/2016
    Sous la direction de REGNIER Jean-Claude
  34. ALCHEGHRI Hassan (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Usages pédagogiques du tableau blanc interactif (TBI) pour l’apprentissage des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire
    Soutenue le 22/06/2016
    Sous la direction de Sous la direction de REGNIER Jean-Claude
  35. ASSAAD Angham (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Les rôles, les avantages et les contraintes de la formation à distance ou E-learning.
    Soutenue le 21/06/2016
    Sous la direction de REGNIER Jean-Claude
  36. LEE Hsin-i (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’adaptation des étudiants en programme d’échange interuniversitaire franco- taïwanais
    Soutenue le 30/05/2016
    Sous la direction de POCHARD Jean-Charles
  37. DIAZ Diane (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Les facteurs influençant la réussite des activités collaboratives médiées par les TICE dans une situation de formation universitaire à la statistique
    Soutenue le 27/04/2016
    Sous la direction de REGNIER Jean-Claude
  38. RENOUD Loïc (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Une approche par concepts des temps du français langue étrangère pour des étudiants japonais. Enjeux théoriques et pédagogiques.
    Soutenue le 25/03/2016
    Sous la direction de GRIGGS Peter
    CARDOSO SILVEIRA Andréia
    (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Attentes et strategies d’insertion dans le marche du travail des etudiants des enfants des immigrants en france et etudiants relevant du cadre de la politique des quotas au bresil.
    Soutenue le 29/02/2016
    Sous la direction de REGNIER Jean-Claude
  39. BERNARD Jean-louis (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Epistémologie et pratiques psychométriques.
    Soutenue le 04/02/2016
    Sous la direction de REGNIER Jean-Claude
  40. ALAHMADATI Abdul aziz (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Apprentissages des fractions au cycle III de l’école élementaire en France : étude didactique et observation d’un dispositif d’enseignement.
    Soutenue le 29/01/2016
    Sous la direction de REGNIER Jean-Claude
  41. DO Kim thanh (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Etude du mécanisme des tours de parole en classe de langue. Le cas des étudiants de francais à l’Université de Danang
    Soutenue le 26/11/2015
    Sous la direction de GRIGGS Peter
    VERGARA LOPEZ Alejandra
    (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La didactique de l’oral dans les projets de revitalisation des langues en danger : le cas du mapudungun
    Soutenue le 16/11/2015
    Sous la direction de DEVELOTTE Christine
  42. GRASSIN Jean-francois (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Vers l’autonomisation de l’apprenant et l’hybridation des formations. Quel(s) dispositif(s) médiatisé(s) pour l’apprentissage du Français comme langue étrangère dans un centre de langues universitaire ?
    Soutenue le 06/11/2015
    Sous la direction de GUICHON Nicolas

2009 - 2014
  1. CODREANU Tatiana (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Analyse des pratiques tutorales en ligne : le cas des tuteurs en formation et des tuteurs expérimentés dans le cadre d’un dispositif synchrone d’apprentissage du FLE
    Soutenue le 30/06/2014
    Sous la direction de DEVELOTTE Christine


Habilitations à Diriger les Recherches (HDR) soutenues

2015 - 2019
  • TELLIER Marion (Aix-en-Provence)
    Étudier le geste pédagogique dans l’interaction exolingue : explorations épistémologiques, méthodologiques et didactiques
    Soutenue le 11/07/2015
    Garant : GUICHON Nicolas
  • RIVIERE Véronique
    Le champ de l’interaction en didactique des langues : discours, pratiques, formation. Explicitation d’un cadre d’analyse et illustration par une recherche-formation
    Soutenue le 3/12/2019
    Garante : CADET Lucile (Université  Cergy-Pontoise)

2011 - 2014
  • LAMBERT Patricia
    Sociolinguistique et éducation. Une approche ethnographique
    Soutenue le 3/06/2014
    Garante : MOISE Claudine (université Stendhal Grenoble 3)