Projets en cours, qui se poursuivent, en valorisation
Responsable : Nicolas Guichon
Financement : APPI Lyon 2
Le projet SAALAM explore l’utilisation du smartphone par des adultes migrantes récemment arrivées en France dans leur apprentissage socio-langagier. Il vise à modéliser des interventions didactiques pour accompagner ces personnes et former les enseignants à l’intégration des outils numériques. L’hypothèse centrale repose sur les capacités de portabilité et de polyvalence du smartphone, qui en font un levier idéal pour développer un Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA), à condition de proposer un accompagnement adapté.
REASONING The role of reflection and metacognition to support foreign language learning within virtual exchange (2024-2027)
Responsable: Marco Capellini
Partenaires : Universidade Estadual Paulista (UNESP, Brésil), Laboratoire STL UMR 8164 CNRS et Université de Lille
Financement : Partenariat Hubert Curien Campus France CAPES-COFECUB
Ce projet étudie la métacognition dans l’apprentissage des langues via le télé-tandem. Il s’intéresse à la manière dont les apprenants réfléchissent à leurs interactions et développent leur autonomie. Le projet vise à concevoir des outils pédagogiques exploitant les connaissances récentes sur les dynamiques de la métacognition pour en faire des leviers d’autonomisation.
SEASIDER Caractéristiques discriminantes de tâches de SciencE selon le stAtut Socio-économIco-culturel de l’élève et son niveau de performance : comparaisons Dans trois pays EuRopéens (2024)
Responsable : Florence Le Hebel
Contributions ADIS : Mylène Duclos
Partenaires : IFE
Financement : ASLAN
Ce projet vise à caractériser les tâches relevant de la culture scientifique (PISA science), grâce à des analyses langagières (aspects formels et aspects liés au sens) pour déterminer les caractéristiques pouvant être discriminantes selon le statut socio-économico-culturel des élèves de 15 ans et/ou leur « niveau de performance » dans trois pays (France, Allemagne, Finlande) et comparer ces caractéristiques discriminantes. https://aslan.universite-lyon.fr/projet-seasider-333164.kjsp?RH=1525438355903
VALOREFA (2024)
Responsable: Elise Gandon
Contributions ADIS : Véronique Rivière
Financement : ASLAN
Le projet a pour objectif de valoriser certaines données de recherche du projet ECAEST : des entretiens biographiques réalisés auprès de personnes migrantes pas ou peu scolarisées. Ces personnes décrivent les stratégies qu’elles déploient pour se déplacer dans la ville de Lyon sans l’aide de l’écrit. Giulia Pex, illustratrice italienne, réalise la mise en fiction de ces témoignages. https://aslan.universite-lyon.fr/projet-valorefa-362060.kjsp?RH=1525438355903
POLARIS Perception of risks and scientific Literacies Related to Ionizing radiationS (2023-27)
Responsable WP1 : Florence Le Hebel (porteur Arnaud Siméone)
Contributions ADIS : Mylène Dulos, Pascale Montpied & Andrée Tiberghien.
Partenaires : Unité Radiation : défense, santé, environnement (INSERM, SSA, Université Lyon 2) ; Laboratoire épidémiologie clinique (INSERM); APEMAC (faculté de médecine, INSERM, Université de Lorraine) ; DEPP (ministère de l’Éducation), IFE.
Financement : ANR
Ce projet se concentre sur la culture scientifique et la perception des risques en lien avec les radiations ionisantes et réunit des chercheurs en didactique des sciences, psychologie sociale et en médecine. Un des objectifs est de concevoir un outil d’évaluation de la culture scientifique et de la perception du risque liées aux rayonnements ionisants pour différentes populations en France (Echantillon représentatif d’élèves de 15 ans en France, professions médicales et paramédicales, patients) et d’en faire une analyse notamment au regard du statut socio-économico-culturel des élèves de lycée.
EXCITANT (2023-2024)
Responsable : Jean-François Grassin
Contributions ADIS : Christine Develotte
Partenaires :Université Lumière Lyon 2 et le Théâtre Nouvelle Génération, à Lyon
Financement : ASLAN
Le projet implique Les Loges, dispositif numérique spectatoriel de théâtre en cabine immersive développé par la Compagnie Haut et Court (en partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2 et le Théâtre Nouvelle Génération, à Lyon). Les objets d’étude sont les effets de présence et les embrayeurs de l’immersivité, la multimodalité dans l’apprentissage ainsi que le théâtre immersif comme pratique sociale. https://aslan.universite-lyon.fr/projet-excitant-331671.kjsp?RH=416260547274113
INEG-SCIENCES INEGalités socio-scolaires dans l’apprentissage et l’enseignement des SCIENCES (2022-2024)
Responsable : Florence Le Hebel
Contributions ADIS : Souhila Kaddour, Mylène Duclos, Pascale Montpied & Andrée Tiberghien
Partenaires : CIRCEFT, Paris 8 ; LIRDEF, Montpellier 3, CNRL, Lyon1, CNRS, INSERM.
Financement : MITI (CNRS) & LLE (UAR3773)
Ce projet se concentre sur les inégalités socio-scolaires dans l’apprentissage et l’enseignement des sciences, et plus particulièrement sur comment la compréhension et l’acquisition de composantes de la culture scientifique (connaissances en et à propos des sciences) dans le cadre de l’école est influencée par le statut socio-économico-culturel de l’élève, et sur le rôle de l’enseignant dans la prise en charge de cette diversité socio-économico-culturelle des élèves dans l’enseignement scientifique. Dans le cadre d’une approche interdisciplinaire (sociologues, linguistes, et psychologues) l’objectif est d’identifier des caractéristiques des interactions enseignants-élèves, comme potentielles sources de difficultés, en particulier pour les élèves socio-économico-culturellement défavorisés.
PEGASE (2022-2024)
Responsables : Andrée Tiberghien & Jacques Vince
Financement : Institut français de l’éducation (IFÉ)
Ce projet a deux objectifs principaux :
– Développer des ressources pour aider le professeur dans sa pratique de classe pour favoriser la compréhension des savoirs et de leur fonctionnement (en particulier la modélisation). Ces ressources d’enseignement sont mises sur le site PEGASE. Rappelons que les ressources produites ont été étendues au niveau collège.
– Outiller le professeur dans son accompagnement des élèves en classe, dans l’interaction individuelle ou de groupe mais aussi dans les phases d’institutionnalisation, en tenant compte du fait que le plus souvent dans une classe les élèves sont à divers niveaux de compréhension (liés à de nombreux facteurs dont le niveau socio-économique et culturel).
VABIOLA – Valoriser le plurilinguisme et les compétences interculturelles des élèves (2022-24)
Responsable : Cathy Cohen & Nathalie Blanc
Partenaires : la région académique Auvergne Rhône-Alpes (DRAREIC, CASNAV, EAFC), l’Assessorat de l’éducation de la Vallée d’Aoste, l’association Dulala, l’université d’Aveiro, l’université de Thessalonique, l’Arteveldehogeschool de Gand.
Financement : Erasmus +
Vabiola est un projet de coopération internationale et de partage pour la valorisation et la reconnaissance des parcours linguistiques et interculturels des élèves de 6 à 18 ans – https://vabiola.org/
INTERNEXUS (2022-23)
Responsable : Sophie Dufour
Contributions ADIS : Jean-François Grassin
Le projet s’articule autour de la conception et l’analyse d’un dispositif expérimental basé sur la co-présence d’étudiants des cursus FLE et d’étudiants allophones au sein d’une communauté universitaire. La recherche s’oriente vers l’ébauche d’une méthodologie de la co-formation (Dufour & Grassin, 2023).
C-MAPHORE (2021-2024)
Responsable : Emilie Magnat
Financement : ANR
Le projet C-maphore vise à proposer des matériaux pédagogiques innovants pour le développement de la conscience phonémique et l’entrée dans l’écrit en langue maternelle (L1) et langue étrangère (L2), en présentiel et à distance. Il s’agira de tester l’effet 1) de la personnalisation de représentations externes des phonèmes manipulables grâce au numérique et 2) de prototypes d’outils permettant de faire des activités explicites de conscience phonémique et de travailler la conscience phonographémique. Ce projet répond à un besoin de documents pédagogiques exprimé par des enseignants et des orthophonistes, besoin renforcé lors des confinements. L’expérimentation permettra d’améliorer les outils, mais également de récolter des données permettant de mieux comprendre le rôle des représentations externes à la lumière des connaissances sur la cognition (synesthésie, neurones miroirs) et les processus à l’œuvre dans la découverte du système écrit d’une langue. https://alem.hypotheses.org/files/2023/12/Projet-C-maphore.pdf
Lex:gaMe (2021-2025)
Responsable : Emilie Magnat & Mathieu Loiseau
Partenaire : LIRIS, UMR 5205
Financement : ASLAN
Le projet conçoit des outils pour l’apprentissage du lexique, en combinant lexiques personnels et collaboratifs au sein d’une approche pluridisciplinaire. L’expérimentation de ces outils, incluant des jeux et une base lexicale personnalisable, permet d’évaluer leur impact sur l’engagement des apprenants et d’améliorer les pratiques pédagogiques dans l’enseignement des langues. https://aslan.universite-lyon.fr/projet-lex-game-233220.kjsp?RH=1525438355903
- ECAEST Etude des CAtégorisations de l’ESpace et Temps dans des pratiques interactionnelles multimodales chez les adultes allophones non alphabétisés (2021-2022)
Responsable : Véronique Rivière
Contributions ADIS : Martine Marquillo-Larruy
Partenaires : Langues comme Une, CIDFF
Financement : ASLAN
Résumé
- Le projet ECAEST propose une étude sur la représentation, l’usage et la négociation situés des catégorisations du temps et de l’espace par des adultes allophones non alphabétisés dans deux situations de communication (entretien avec des professionnels de l’accompagnement social et travail autour des supports pédagogiques en formation linguistique). La finalité est de mieux comprendre les enjeux langagiers de mobilité et de déplacement des personnes adultes non alphabétisées.
URL du site projet : https://aslan.universite-lyon.fr/projets-finances-par-aslan/projet-ecaest-203708.kjsp?RH=1525438355903
- AVAL – Assistants Vocaux en Apprentissage de Langue (2021)
Responsables : Joséphine Rémon, Emilie Magnat (ICAR), René Chalon (LIRIS), Bertrand David (LIRIS)
Partenariats : Virginie Privas-Bréauté (Université de Lorraine – Laboratoire ATILF (CNRS) – UMR 7118)
Financement : ASLAN
Résumé
- L’interface vocale émergente avec un assistant informatique donne lieu aux premières explorations pédagogiques. Nous souhaitons travailler sur l’utilisation de ces Assistants Vocaux en leur faisant jouer le rôle d’orchestrateurs de ressources auprès d’élèves capables de travailler en autonomie, dans une optique de différenciation pédagogique. Nous projetons de tester ces dispositifs à petite échelle pour en explorer le potentiel, limitations et enjeux éthiques, dans le cadre d’une pratique de la langue. Mots clés : Assistants vocaux, apprentissage, enseignement, didactique des langues, orchestration, différenciation
- MOBILES – Expérience des lieux et socialisation langagière des étudiant.e.s internationaux.ales : analyse et accompagnement par les pratiques numériques (2020-2025)
Responsable : Jean-François Grassin
Contribution ICAR : Justine Lascar, Nicolas Guichon, Emilie Magnat
Partenariats : Dominique Chevalier, Claire Cunty (resp. scientifique), Thierry Joliveau, Hélène Mathian (EVS), Béatrice Fuchs, Nathalie Guin, Marie Lefevre (resp.scientifique, LIRIS)
Financement : ANR-20-CE38-0009
Résumé
- Le projet MOBILES vise à documenter, comprendre et soutenir les pratiques spatiales et d’apprentissages langagiers des étudiant·e·s internation·aux·ales accueilli·e·s dans le supérieur en France. Cette étude prévoit d’analyser les pratiques spatiales des étudiant·e·s, de concevoir une interface cartographique pour rendre compte de la complexité du vécu des étudiant·e·s et d’étudier de quelles manières des systèmes de recommandations peuvent soutenir leurs objectifs d’apprentissage et améliorer leur expérience en immersion. Le projet prévoit une approche interdisciplinaire misant sur l’importance du lieu dans les apprentissages langagiers et culturels et la socialisation. Dans le champ des Visual Learning Analytics, il s’agira de générer des modèles instrumentés d’analyse des activités de l’individu à partir de sources hétérogènes (traces et enrichissements sémiotiques des traces) et d’agréger les traces d’activités sous la forme de (géo)visualisations. En reposant sur une démarche méthodologique de co-design (méthodes participatives et de self-tracking) et des méthodes innovantes de visualisation des traces pour le soutien des activités d’interaction, le projet permet de questionner, par une conscientisation des expériences sensibles, le rapport aux traces numériques et leur monitoring à des fins d’apprentissage. Au niveau applicatif, le projet a pour but de proposer des dispositifs de soutien aux étudiant·e·s internation·aux·ales notamment des institutions participantes, l’université Lyon 2 et l’INSA Lyon. Mots clés : mobilité, apprentissages langagiers et culturels, socialisation langagière, géomédia, visual learning analytics, méthodes participatives
- VISITEURS (2020-2021)
Responsables : Nicolas Guichon & Elise Lavoué (LIRIS)
Contributions ICAR : Justine Lascar (CCC) et Julien Thiburce (LANDES)
Partenaires : Audrey Serna & Benoît Encelle (LIRIS)
Financement : Labex ASLAN
Résumé
- VISITEURS explore l’intérêt de la caméra 360° pour saisir l’inscription des étudiants internationaux dans l’espace urbain du pays hôte. Il articule une démarche méthodologique sur la captation filmée d’entretiens déambulés, une étude sémiotique relative à l’inscription incarnée des étudiants dans l’espace urbain, et une analyse d’impact de la visualisation de ces situations immersives sur les émotions et perceptions des apprenants.
URL : https://aslan.universite-lyon.fr/projets-finances-par-aslan/projet-visiteurs-174731.kjsp
- LSI – Langage, savoirs et inégalités au prisme de la formation professionnelle en Guyane (2020-2021)
Responsable : Patricia Lambert
Contributions ADIS : Nathalie Blanc, Mareike Boldt
Financement : Laboratoire de L’Education (UAR LLE 3773)
Résumé
- Ce projet questionne la place du langage et des langues dans l’enseignement professionnel en Guyane. Dans ce contexte d’outre-mer, complexe sur le plan linguistique et marqué par une sur-orientation des élèves vers la voie professionnelle, on s’intéresse aux formes scolaires et pédagogiques et à l’appareil productif local. Cela doit nous permettre de mieux comprendre la façon dont on forme les futurs ouvrier.es et employé.es et de cerner le rôle qu’y jouent les pratiques langagières. http://lle.ens-lyon.fr/activites-du-lle/projets-emergents/projets2020/aap2020project1
PISA sciences 2015 (2018 – 2020)
(liens du milieu socio-économico-culturel des élèves avec leur résolution de tâches de sciences PISA). Convention et financement avec la DEPP (Ministère de l’Education) (15Ke) 7 personnes.
- Présences numériques (2016-2021)
Responsables : Christine Develotte et Joséphine Rémon
Contribution ICAR : Jean-François Grassin, Morgane Domanchin, Justine Lascar, Samira Ibnelkaïd
Partenaires : Caroline Vincent (LEST, Aix en provence), Christelle Combe (LPL, Aix en Provence), Tatiana Codreanu (Imperial College, London), Linping Zhang (Hangshu, Chine), Amélie Bouquain (Caen), Mabrouka El Hachani (Elico, Lyon 3), Marcello Vitali Rossati (chaire écriture numérique université de Montréal)
Financement : ASALN + chaire écriture numérique Montréal
- INEXDEB : INput et EXpérience dans le Développement Bilingue (2015-2021)
Responsable : Cathy Cohen
Partenariats : Eurydice Bauer (University of South Carolina, Etats-Unis); Anat Stavans (Beit Berl College, Israël; Jacob Minniear (Bilkent University, Turquie); Erin Quirk (Université Concordia, Canada); Anna Ghimenton et Agnès Witko (Laboratoire Dynamique du Langage, Lyon).
Financements : ASLAN, LLE, MSH-Lyon
Résumé
- Le projet INEXDEB est mené en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques d’une école internationale publique ainsi qu’avec les familles des enfants participants. L’objectif principal est d’explorer le rôle de différents facteurs d’exposition, dans une perspective développementale, tels que la quantité et la qualité de l’input sur le développement de deux langues chez le jeune enfant en compréhension et production orale. Mots clés: Bilinguisme, développement, input URL du projet : https://aslan.universite-lyon.fr/medias/fichier/ficheprojet-inexdeb_1613465543680-pdf
Résumé
- L’objectif de la recherche a consisté à décrire les interactions interpersonnelles dans un séminaire doctoral « polyartefacté » c’est-à-dire associé à des technologies de téléprésence plus ou moins mobiles : la plateforme Adobe Connect, le robot Kubi et le robot Beam. Le séminaire s’est déroulé dans une salle équipée de caméras et de micros de façon à couvrir au maximum la complexité de la co-présence de participants en présentiel (environ 12 personnes), via Adobe Connect (4 personnes dont l’image est projetée sur le mur), et via les robot(s) (Beam et/ou Kubi selon la session). Par ailleurs, les participants à distance ont enregistré leurs écrans (capture dynamique d’écran) et se sont filmé devant leur ordinateur (par une caméra externe). Cinq sessions ont été filmées en octobre et novembre 2016, puis, en janvier, mars et avril 2017. Voir : https://impec.sciencesconf.org/resource/page/id/47 L’ensemble des données (toutes les vues comprises) constitue 34h d’enregistrement vidéo, et 9,5 h de captures d’écran. Les résultats des analyses effectuées par les participant.e.s au séminaire doctoral sont publiés dans un document en accès libre intitulé « Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation » à l’adresse suivante : https://ateliers.sens-public.org/ (publication avril 2021).
- ENIA-TRAD – Traduction en anglais de l’ouvrage « Fabrique de l’interactions parmi les écrans » (2021)
Responsables : Joséphine Rémon, Christine Develotte, Justine Lascar.
Financement : ASLAN
Résumé
- Dans le contexte actuel de crise de la COVID, les réunions et dispositifs de formation hybrides sont dans l’actualité. Nous souhaitons, par une traduction en anglais, donner plus de visibilité à cet ouvrage définitoire d’une éthologie réflexive visuelle, qui s’inscrit dans une éditorialisation augmentée d’incrustations vidéos des analyses et résultats. Mots-clés : Traduction, édition ouverte numérique, annotations multimodales, interactions artefactées.
Archives des projets terminés entre
- EVALINT EVALuation de/en l’INTeraction : description, compréhension, formation (2016-2019)
Porteure : Véronique Rivière
- ITAC Interactions inTergénérationnelles Avec éCrans (2017-2018)
Responsables : Christine Develotte ; Mabrouka El Hachani (Elico, Lyon 3)
Contribution ICAR : Heike Baldauf-Quilliatre, Justine Lascar, Sandra Teston-Bonnard, Biagio Ursi, Daniel Valero
Partenariats : Françoise Poyet, (ELICO, ESPE, Lyon 1)
- ForLAN – Formation professionnelle initiale et Langage. Ethnographie de la parole en ateliers d’école (2016-2019)
Responsable : Patricia Lambert
Contributions ADIS : Laurent Veillard
Financement : Labex ASLAN
- Liens entre la compréhension et résolution d’une tâche de science par un élève et le statut socio-économico-culturel des élèves (2017-2018)
Responsable : Florence Le Hebel, Andrée Tiberghien,
Contributions ADIS : Pascale Montpied, Mylène Duclos,
Partenariats : Valérie Fontanieu, Jean Baptiste Van der Henst, Ira Noveck, Jacques Jayez
Financement: Atelier exploratoire LLE (Laboratoire de l’Education – Ens Lyon)
- HATARI : Hazard In Tanzania Rift (2017-2019)
Responsable : Christel Tiberi (CNRS, Montpellier)
Contribution ADIS : Florence Le Hebel, Valérie Fontanieu
Financement: INSU, CNRS.
- JORISS (Chine-France) Comparative Study Of Chinese And French Students Solving Science Task Processes (2018-2020)
Responsable : Florence Le Hebel & Guantian Zhu (ECNU) ;
Contribution ADIS : Pascale Montpeid, Andrée Tiberghien
Partenariat : Valérie Fontanieu
Financement: ECNU, Ens lyon
- Pratiques langagières et circulation des savoirs en lycée professionnel (2013-2016)
Responsables : Patricia Lambert et Laurent Veillard
Financement : Institut Français de l’Éducation
- SenEC : Seniors et ECrans (2014-2015)
Responsable : Christine Develotte
Financement : ASLAN
- ASSIST-ME Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education (2013-2017)
Responsables : Florence Le Hebel, Andrée Tiberghien
Contribution ADIS : Marianne Moulin, Pascale Montpied, Sylvie Coppé
Financement: Europe – FP7 Science and Society