Skip to main content
search

Appel à contributions : revue « Tracés » : « Instabilités sémantiques » (date limite : 15/10/2021)

By 09/07/2021septembre 8th, 2021Appels

La revue Tracés a lancé un appel à contributions (articles, notes critiques, entretiens et traductions) pour son numéro 43.

Intitulé du numéro : Instabilités sémantiques

Argumentaire partiel : les débats autour du choix des mots, de leur signification, de leur puissance expressive ou de leur graphie occupent une place grandissante au sein de l’espace public. On peut observer, pour ne prendre que quelques exemples, le rôle structurant que certaines expressions, slogans ou hashtags ont pu jouer dans diverses formes de mobilisation politique, de #MeToo à Black Lives Matter.

Ces nouveaux mots constituent à la fois des points de ralliement et de structuration des luttes, ainsi que des manières d’instituer discursivement des expériences restées jusqu’alors tues, ou restreintes au cadre privé. Mais ces transformations ne vont pas sans résistances et controverses : il devient dès lors évident que des rapports de force sociaux irriguent nos manières de dire et de faire sens.

De telles controverses métadiscursives, c’est-à-dire prenant le discours comme objet de débat, font partie intégrante de l’usage social du langage. Cependant, si la mise en débat de certaines pratiques discursives n’a rien de nouveau, la conflictualité de ces débats semble de plus en plus visible, avec une circulation accrue des attaques et des contre-attaques qui portent sur les manières de dire et de nommer, voire de transcrire graphiquement l’expérience sociale. C’est à ces instabilités sémantiques et catégorielles ainsi qu’aux controverses auxquelles elles donnent lieu que ce numéro de Tracés souhaite s’intéresser.

Cet appel à contribution entend donc susciter des travaux dans l’ensemble des sciences humaines et sociales afin de décrire et d’analyser les controverses présentes et passées que peuvent susciter différentes manières de référer au monde social par le discours.

  • Axe 1. Significations en conflit ;
  • Axe 2. Éléments de langage et neutralisation des conflits de sens ;
  • Axe 3. Lutter par le langage ;
  • Axe 4. Les chercheur-ses et leur langage.

Date limite de soumission des textes complets : 15 octobre 2021, à soumission-articles.traces@groupes.renater.fr.

Les auteur.e.s peuvent envoyer un résumé en amont, afin de manifester leur intention de soumettre.

Contact : soumission-articles.traces@groupes.renater.fr
En savoir plus : appel complet disponible sur le site Web de la revue

Close Menu
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com