Conflits de valeurs et corrida. Une étude argumentative de la controverse (Jean-Claude Guerrini, L’Harmattan, 2022)

En s’appuyant sur de nombreux exemples attestés et un vaste corpus portant sur la corrida, cette enquête cherche à décrire les multiples manières dont nous formulons nos jugements de valeur afin de persuader autrui, de nous justifier ou de clarifier nos propres choix, et présente une approche délibérément langagière de la question des valeurs.

Les avancées des sciences du langage de ces dernières décennies permettent de prolonger les acquis de la Nouvelle Rhétorique de Chaïm Perelman. Elles aident à mieux comprendre le lien entre l’usage de notions abstraites, telles que la liberté, la justice, le bien commun, la vérité, la beauté, au nom desquelles sont menés des combats philosophiques, politiques ou culturels, et la banalité de nos échanges ordinaires où nous ne cessons d’évaluer les êtres, les objets, les actions et les discours sans référence ostensible à des systèmes de valeurs.

Cet ouvrage explore le circuit de la valeur dans lequel sont pris les participants d’une controverse dès lors qu’ils s’estiment tenus de prendre parti et propose, en fin de parcours, un inventaire des accords et des désaccords axiologiques les plus courants.

En savoir plus : consulter le site Web de l’éditeur