Skip to main content
search

Suite aux incertitudes actuelles sur les participations de conférenciers étrangers et des défections de participants au colloque en raison du covid-19, la Direction du Labex IMU et notre partenaire UERA ont préféré annuler cet événement. La publication des résumés des conférences sera prochainement mise en ligne, permettant ainsi une première valorisation des communications proposées.

 

Depuis sa création en 2011, le LabEx Intelligences des Mondes Urbains (IMU) se positionne dans le champ de la recherche autour d’un « objet » – l’urbain généralisé – et d’une approche, la pluralité radicale.
En 2020, le LabEx organise un nouveau colloque international afin de réinterroger cette posture et la confronter à d’autres expériences apparentées.

Intitulé : L’urbain dans tous ses états : penser et faire la ville en pluralité

Présentation : le LabEx IMU invite aujourd’hui celles et ceux qui ont mené des expériences comparables dans le champ large de l’urbain à venir échanger autour de leurs résultats et démarches. L’objectif est de débattre des enjeux, qu’ils soient d’ordres pratiques, méthodologiques, théoriques ou épistémologiques, afin de capitaliser ensemble sur ces mises en œuvre. Ce partage doit permettre de commencer de se doter, collectivement, des outils d’appréciation et de qualification de ces pratiques de recherche, tant en ce qui concerne leurs résultats que les difficultés inhérentes à leurs productions.

Dans le cadre de ce colloque international, le LabEx IMU organise une session commune avec l’Urban Europe Research Alliance (UERA) sur le thème « La transition urbaine et ses dilemmes ».
L’UERA regroupe 53 organismes de recherche européens de 18 pays différents contribuant à faire progresser l’excellence scientifique dans le domaine de la recherche urbaine.

À noter : trois membres d’ICAR interviendront lors de ce colloque :

  • Nicolas Guichon et Jean-François Grassin (jeudi 12 mars, 16h30 – Session 4, panel 1) : Expérimentations de la ville hôte par les étudiants internationaux. Une étude à l’interface de la géographie et des sciences du langage ;
  • Julien Thiburce (jeudi 12 mars, 16h30 – Session 4, panel 2) : De la smart city à la slow city, la co-intelligence entre stratégies et tactiques énonciatives.

Les inscriptions à la manifestation sont possibles jusqu’au 4 mars 2020, sur le site Web du colloque.

Le colloque se déroulera du mercredi 11 au vendredi 13 mars 2020, sur deux sites lyonnais : les Musées Gadagne (1 place du petit Collège – 69005 Lyon) et l’Université de Lyon (92 rue Pasteur – 69007 Lyon).

Contact : veronique.sanvoisin@insa-lyon.fr
En savoir plus : programme disponible via la page Web dédiée

Close Menu
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com