Première séance de l’édition 2020-2021 du séminaire 3MA (16/10/2020)

La première séance de l’édition 2020-2021 du séminaire 3MA (Médias, Médiations, Multimodalité dans l’Apprentissage) aura pour invitée Laurence Schmoll (professeure certifiée, université de Strasbourg).

Intitulé de l’intervention : Recherches sur l’enseignement-apprentissage des langues médiatisé par le jeu vidéo : enjeux et perspectives

Résumé : je me propose, le temps de cette communication, de spécifier le domaine de recherche de l’Apprentissage des Langues Médiatisé par les Technologies (AMLT), en mettant l’accent, parmi les technologies existantes, sur le jeu vidéo et son appropriation par la recherche en didactique des langues et des cultures.

Après avoir introduit mon objet de recherche et présenté l’intérêt qu’il peut avoir pour l’enseignement-apprentissage des langues, je me focaliserai sur les deux types de recherche que j’ai menés dans le domaine : la recherche-développement et la recherche-action. J’évoquerai la méthodologie employée, les résultats, ainsi que les limites et les questionnements qui en ont émergé.

La séance est organisée le vendredi 16 octobre 2020, à partir de 10h, en visioconférence, via le lien suivant.

Contact : Nicolas Guichon