Région AURA : Appel à projets « Pack Ambition Recherche » 2020 (date limite : 22/10/2019)

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif de soutenir le développement économique et industriel des territoires en renforçant la contribution des acteurs de la recherche publique à ce développement. Cette volonté est inscrite dans le nouveau Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI), adopté en 2017.

C’est pourquoi la Région lance pour la quatrième année consécutive l’appel à projets « Pack Ambition Recherche » destiné à soutenir des projets portés par des laboratoires de recherche et ayant un fort potentiel de valorisation socio-économique. Ce dispositif vise à :

  • promouvoir l’acquisition et le transfert de connaissances de la recherche académique vers les acteurs du monde socio-économique et culturel, pour accélérer l’émergence de nouveaux produits, services ou méthodologies ;
  • accompagner au mieux des projets en adéquation avec les besoins des entreprises et des territoires.

Critères d’éligibilité :

  • Inscription dans au moins 1 des 8 Domaines d’excellence (DomEx) régionaux ;
  • partenariat avec un ou des acteur(s) du monde économique, social, sanitaire ou culturel (dont SATT et collectivités). Les partenaires devront ainsi faire la preuve de leur engagement de moyens (financier, RH, équipement, matériaux, …) dans le projet ;
  • ancrage dans la stratégie de l’établissement, en lien avec la politique du site (ComUE, Association d’établissements, IDEX/I-SITE).

Dossier de candidature en 2 étapes :

  • Appel à manifestation d’intérêt : AMI en 3 pages maximum hors page de garde et liste d’experts. Priorisation des projets par les ComUEs de Grenoble et Lyon et l’Association d’établissements de Clermont ;
  • Dossier complet pour les projets présélectionnés. Évaluation par des experts extérieurs avant classement régional.

Dans le cadre de la phase de présélection, l’Université de Lyon demande aux porteurs de projet du site Lyon Saint-Étienne de faire viser leur projet par leur directeur d’unité, puis par le service recherche de leur établissement tutelle en amont du dépôt de projet sur la plateforme.

Date limite : le site de l’appel à projets sera ouvert jusqu’au mardi 22 octobre 2019 à 12h, date de clôture du dépôt des candidatures.

Contact : AAP-Recherche@auvergnerhonealpes.fr
En savoir plus : consulter le site Web de l’appel