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Le séminaire MILAFI (Migrations et Littéracies : Accueil, Formation, Insertions) est un séminaire permettant la diffusion de recherches sur les enjeux et les pratiques langagières, notamment littéraciées, des apprenants adultes migrants de L2 et/ou sur les pratiques professionnelles dans le champ de l’accueil et la formation linguistique de ce public. Il vise également à créer un espace d’échanges entre chercheurs, professionnels et étudiants sur les questions d’acquisition de l’écrit des personnes jamais ou peu scolarisées.

C’est donc le L de MILAFI qui change. « Langues » devient « Littératies ». Mais toujours avec le soutien du Labex ASLAN !

Le séminaire accueillera, pour sa reprise, notre collègue Emilie Magnat, maîtresse de conférences en didactique des langues, membre de l’équipe ADIS du laboratoire.

Intitulé de l’intervention : Conscience phonémique et pseudo-synesthésie pour entrer dans l’écrit : définitions, démarches, publics

La sensorialité et la synesthésie (couleurs, formes, sons) constituent un apport ancien pour l’enseignement des langues, en particulier dans l’apprentissage de petites unités de la langue. Néanmoins, on connait moins son usage pour l’entrée dans l’écrit des adultes allophones, et son adaptation numérique. La présentation sera l’occasion de revenir sur une définition de la conscience phonémique et de son approche synesthésique et de discuter des modes d’adaptation avec les adultes.

La séance se tiendra le vendredi 30 juin, de 14h30 à 16h30, dans les locaux de l’ENS de Lyon, en salle D4.179.

L’inscription à la séance est obligatoire auprès de Véronique Rivière.

Contact : Véronique Rivière

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