Data session B. Ursi / H. Baldauf-Quilliatre ; V. Piccoli / B. Ursi

L’ équipe LIS accueille le lundi, 28 novembre la première data session tournante en France. 
10h45-13h Biagio Ursi et Heike Baldauf-Quilliatre « Interactions adultes-enfants pendant des sessions de jeu sur grande tablette : tactilité, activité, participation »
À l’occasion d’un festival de petits lecteurs organisé à la Bibliothèque Municipale de Lyon, des enfants âgés entre 16 mois et 12 ans participent avec leurs (grands-)parents à des sessions de jeux vidéo sur grande tablette. Ces interactions se déroulent sous les regards d’un médiateur, qui prend également part à l’activité ludique, en l’introduisant et illustrant les différentes modalités de jeu, notamment par des gestes spécifiques. 
Notre attention se focalisera sur les configurations participationnelles au cours de ces interactions adultes-enfants complexes. Un regard privilégié sera porté à la constitution des groupes de joueurs et au rôle du médiateur.
Les données ont été enregistrées dans le cadre du projet ITAC (porté par Christine Develotte et Mabrouka El Hachani et financé par le LabEx ASLAN).
14h30-16h30 Vanessa Piccoli et Biagio Ursi « L’échange de cartes de visite dans des salons commerciaux internationaux: entre suspension et multiactivité »
Nous allons présenter des extraits d’interactions ayant lieu dans des salons commerciaux internationaux. Les données ont été recueillies dans le cadre de la recherche doctorale de Vanessa Piccoli (2017). Notre attention sera focalisée en particulier sur les différentes modalités d’échange de cartes de visite entre les participants et sur leur articulation avec d’autres activités en cours.